Jump to content

Col XI et cartilage hyalin et élastique


Go to solution Solved by Justine18,

Recommended Posts

"Les collagènes types II IX XI peuvent être présent dans la atrice extracellulaire des cartilages hyalin et élastiques"

 

Cet item est corrigé vrai

Or, on ne retrouve du collagène de type XI associé au I que dans le fibrocartilage non ?

 

De plus, le fibrocartilage est il dépourvu de périchondre ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Alors je vais essayer de faire simple :

Le fibrocartilage est bien dépourvu de périchondre. A part les surfaces articulaires et le fibrocartilage, tous les autres cartilages sont recouverts par du périchondre qui est vascularisé.

 

Le collagène de type II peut être associé à du collagène de type XI dans le cartilage hyalin. 

Le cartilage élastique est composées de fibres élastiques avec une interposition de cartilage hyalin. 

 

C'est la collagène XII qui est associé au I dans le fibrocartilage. 

 

J'espère que c'est plus clair comme ça  :)

Link to comment
Share on other sites

Pdt que j'y suis, j'ai d'autres items de QCMs :

 

Les fibres élastiques :

elles ne sont visibles qu'en MO après utilisation de colorants électifs

Cette proposition est fausse, pourtant j'aurais mis vrai, l'orcéine comme la fuschine résorcine étant des colorants électifs, et leur réfringence naturelles que observable par la ME non ?

 

La synthèse du collagène est réalisée exclusivement par les fibroblastes : faux

Par qui d'autres alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Les fibres élastiques sont aussi visibles au ME donc ce n'est pas exclusivement au MO. Je pense que l'exclusivement porte sur la possibilité de les observer uniquement au MO. La coloration est donc bien pour le MO mais comme elles peuvent être aussi observables en ME la phrase est fausse. 

 

Dans le cartilage ce sont les chondrocytes qui synthétisent le collagène. 

 

Oui on peut en retrouver mais il me semble qu'elle ne le précise pas mais que j'ai vu ça dans une annale. Cet item viens d'où? 

Normalement c'est possible même si l'association se fait plutôt avec du collagène de type IX. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...