Jump to content

Photons d’annihilation !


Zel
Go to solution Solved by TheTrizu,

Recommended Posts

Yo ! 

Lorsque deux bêta + se rencontrent et s’annihilent sulfureusement, on obtient deux gammas de 0.511 KeV, voilà où est passée leur énergie potentielle relativiste. Mais qu'en est-il de leur énergie cinétique ?  :blink: 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Yo ! 

 

Lorsque deux bêta + se rencontrent et s’annihilent sulfureusement, on obtient deux gammas de 0.511 KeV, voilà où est passée leur énergie potentielle relativiste. Mais qu'en est-il de leur énergie cinétique ?  :blink: 

 

Merci d'avance ! 

Yo !

0,511 MeV !!!!! (bouh!)

pour la cinétique, ne sont-ce pas des photons, donc de la lumière ? tout est dit, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! ☺

En effet l'annihilation a lieu après une transformation B+, mais entre le positon due à cette transformation et un électron (négatif) du milieu. Les 2 photons gamma de 0,511 keV engendrés et dégagés à 180° l'un de l'autre correspondent à l'énergie de masse au repos de l'électron et du positon (on néglige l'E cinétique due à la vitesse et au mouvement des 2 particules puisque elles sont égales mais opposées ) ☺

En epérant t'avoir aidé ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Houlà oui j'ai écrit un peu vite, B+ rencontre B- et en effet, photons de 511 KeV ! 
Merci pour vos réponses ! Ce qui m'intriguait c'est surtout de savoir où passait l'énergie cinétique ; niveau conservation de l'énergie ça me semblait limite, mais je comprends que si on la néglige, c'est qu'elle doit partir dans l'énergie des photons, qui du coup feraient un touuuut petit peu plus que 511 Kev.. 
Bref, merci beaucoup, bonne soirée et bon demi-week-end restant !  :D

Link to comment
Share on other sites

Houlà oui j'ai écrit un peu vite, B+ rencontre B- et en effet, photons de 511 KeV !

Merci pour vos réponses ! Ce qui m'intriguait c'est surtout de savoir où passait l'énergie cinétique ; niveau conservation de l'énergie ça me semblait limite, mais je comprends que si on la néglige, c'est qu'elle doit partir dans l'énergie des photons, qui du coup feraient un touuuut petit peu plus que 511 Kev..

Bref, merci beaucoup, bonne soirée et bon demi-week-end restant ! :D

Si tu parles de l'énergie cinétique de la B+ elle va diminué par interactions électrostatique, et une fois que ton positon n'a plus bcp d'énergie cinétique il va faire l'annihilation
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'énergie dégagée lors de l'anhilation est forcément conservée. Dans le cours on s'arrête au cas ou deux photons sont émis, mais il peut y en avoir un troisième. Certains bosons (notamment le boson neutre Z0, il me semble) peuvent etre emis aussi. Mais en général l'anhilation se produit quand le positon a perdu pas mal d'énergie cinétique. La probabilité de phénomène a trois photons ou plus ou bosons est donc faible :) Il y a eu un post en début d'année sur cela il me semble si tu veux !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...