Jump to content

CCB 2015


bartlau
Go to solution Solved by amelg,

Recommended Posts

Bonjour,

Il s'agit également d'un problème avec le concours blanc 2015 de génome:

 

QCM 3: concernant la traduction:

B. Les ARNm eucaryotes sont monocystroniques car entre autre ils n'ont pas de séquence Shine Dalgarno 

-> corrigé vrai

Je sais que les eucaryotes sont monocystroniques et qu'il n'ont pas de SD mais je ne comprend pas le lien entre monocystronique et SD

 

QCM 6: Concernant la régulation de la transcription:

E. Les séquences cis régulatrices sont composés de sucres, bases, phosphates et histones.

-> Corrigé vrai

Du coup les séquence cis sont de l'hétérochromatine comme elles ont des histones ? 

 

QCM 14: Concernant la réplication:

A. Elle nécessite la présence d'ATP, CTP, GTP et UTP 

-> corrigé vrai 

Or la réplication "crée" de l'ADN donc nécessite dATP, dGTP, dCTP et dTTP non ? 

 

Et juste une petite précision: Ce sont les dimères de Thymine ou bien de Thymidine ? et comment sont-ils réparés ? MisMatch Repair ou NER ? 

 

Merci d'avance  :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ,

 

QCM3 : chez les procaryotes il arrive qu'il y es plusieurs séquences shine dalgarno sur le même ARNm. De ce fait le ribosome peut commencer la traduction sur différents sites et donc donner lieu à différent polypeptides. Cela représente l'aspect polycistronique. Si il n'y a pas de séquence shine dalgarno ce phénomène devient impossible. Donc les eucaryotes ne possédant pas cette séquence vont être monocistronique.

 

QCM6 : Je dirais qu'il existe des histones à la fois sous la forme euchromatine et hétérochromatine. Mais sous la forme euchromatine certaines modifications qui suivent le code des histones ont modifié la compaction autour des histones ( cours de biocell), cela devient plus lâche. De ce fait les séquences cis régulatrices ne sont pas forcément de l'hétérochromatine. En fait cet lorsque le facteur de transcription reconnaît cette zone et s'y fixe que cela va déterminer si l'action du facteur va être désactivateur( donne une structure hétérochromatine au gène) ou est activateur ( donne  l'euchromatine).

 

QCM14 : effectivement cette réponse parait étrange je vais essayer de me renseigner.

 

En fait si tu vas dans le cours sur les réparations, tu verras les deux écrits, dimère thymine- thymine et thymidine -thymidine.La réparation des dimères se fait par réversion directe grâce à la photoréactivité ( écrit tel quel dans le cours). Le mismatch marche pour les mésappariements de base et le NER pour les grosses mutations.

 

Bon courage à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...