Jump to content

CCB Purpan 2014


MrPouple
Go to solution Solved by Alexa,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde,

 

Alors que j'étais en enjaillement total lors de mes révisions du concours blanc de purpan 2014, l'item A du QCM 4, qui semble être compté juste si l'on se réfère au petit cercle à sa gauche, me rendit perplexe :D

L'item dit : "Les MT sont des structures polarisées visible en MO à polarisation".

Le MO n'a-t-il pas une résolution maximal de 0,2 µm ? Soit 200nm, ce qui est bien plus grand que les modestes 25nm du MT :)

Est ce que l'observation en polarisation change quelque chose ?

 

Bref, je m'en remets à vous ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey hey :)

 

Alors en fait, je crois que dans ce sujet-là, les croix et ronds sont les réponses de l'étudiant qui a fourni son sujet, mais qui ne sont pas forcément les bonnes réponses ^^ 

Personnellement j'aurais compté faux cet item ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Cet item est en effet juste. Les MT sont bien des structures polarisées comme précisé dans le cours. De plus, dans le cours sur les techniques en biocell, il est dit concernant le microscope à polarisation qu'il met en évidence les matériaux biologiques anisotropes. Et parmi les exemples cités, il y a les MT. Tu as d'ailleurs dans le poly une image du fuseau mitotique observé au microscope à polarisation.

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oh, et bien merci beaucoup Alexa, je n'avais pas du tout pensé à ça, vu qu'il y avait déjà eu beaucoup de "problèmes" liés à ces inscriptions qui pouvaient induire en erreur ^^

 

Au temps pour moi, merci !

 

(et désolée du coup MrPouple de ne pas t'avoir été d'une grande aide :P)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...