Jump to content

L'ectoblaste


maellednsjng
Go to solution Solved by ClemF,

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai vraiment du mal à comprendre la formation de l'ectoblaste pendant la gastrulation, j'ai l'impression que Parini est vraiment passé vite sur ce sujet ... du coup j'ai simplement noté que l'ectoblaste correspondait à la partie dorsale mais j'arrive pas à savoir de quoi, (de la chorde? ou rien à voir?)

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir :)

A la fin de la gastrulation, l’épiblaste se différencie en ectoblaste, qui va constituer la partie dorsale de l’embryon.

Par contre, plus tard lors de la neurulation, les cellules ectoblastiques de la partie moyenne vont se différencier et former le neurectoblaste (en périphérie les cellules ectoblastiques restent des cellules épithéliales).

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! 

Mais ClemF tu es sûre pour la partie ventrale ? parce que sur mon cours j'ai marqué dorsale et sur celui d'une tutrice que j'ai récupéré c'est également marqué dorsale, et que la partie ventrale correspondait à l'entoblaste... 

En tout cas merci :)

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, c'est un lapsus, j'ai répondu trop vite ! J'ai rectifié le message précédent, la partie dorsale de l'embryon correspond bien au côté ectoblastique et la partie ventrale au côté entoblastique.

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...