Jump to content

R et S


Julioso
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Alors oui je sais il y a déjà pas mal de sujets déjà créer à propos des configurations R et S mais j'ai un soucis assez précis et que je n'arrive pas à résoudre malgré les passages sur les divers sujets créés.

 

Je n'arrive pas à déterminer les configs R et S sur une projection de Newman et cavalière ( celle de Newman mais vu en 3D, je sais pas si je suis très clair ^^). Je sais que l'on doit regarder en direction du groupe 4, mais je n'arrive pas à orienter la molécule et à la ramener à une représentation de Fischer ( je convertis à chaque fois vers Fischer pour simplifier la " lecture " de la configuration ).

 

Est-ce quelqu'un pourrait me donner des conseils ou m'expliquer comment faire svp, je lui en serai très reconnaissant :)  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut :)

 

Je crois que je vois à peu près ce que tu veux dire pour la représentation de Newman cavalière ;) en gros tu representes la molécule comme si tu la construsais dans l'espace avec des boules et des tiges ?

 

Si c'est ça, je te conseille plutôt de lire directement, ça me parait beaucoup plus simple :) c'est à dire que tu places le groupement 4 à l'opposé et tu vois si ça tourne en Rectus ou Sinister directement en la tournant dans ta tête :)

 

Sinon, si tu veux vraiment convertir tu peux :

Décider de placer deux groupements dans le plan. Ayant une representation cavalière, tu dois pouvoir etre capable de savoir lequel est derrière et lequel est devant.

Tu effectues ensuite une rotation de la molécule de façon à "envoyer" un groupement parmi ceux qui sont dans le plan vers l'arrière et du coup d'envoyer l'autre vers l'avant. Tu l'orientes alors en plaçant les groupement en avant a gauche et a droite et les groupement en arrière en haut et en bas ==> représentation de Fischer :)

 

Je suis quand meme pas trop sûr de voir de quoi tu parles niveau représentation au début mais j'espère tout de même t'avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ta réponse ^^

 

En fait c'est les 2 situations à part et distinctes où je n'arrive pas, projection de Newman ( cercles vu de face ) d'une part et cavalière de l'autre ^^

 

Merci pour ton explication sur la cavalière mais en fait ce que j'arrive pas à réaliser c'est visualiser en mode représentation de Cram voir qui part dans quel sens ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Voilà ! C'est quand même beaucoup mieux avec un tableau :P

 

Pour passer de Newman à Cram, tu choisis un angle de perspective (gauche ou droite) et tu dessines ta molécule. Là, c'es comme si j'avais regardé la molécule du coté droit (pour la E). 

 

Pour passer de la perspective à CRAM, faut pas chercher bien loin, si tu alignes les deux carbones de la chaine sur un plan avec COOH et l'éthyle tu vas obtenir direct ta représentation de CRAM :)

 

Du coup je trouve C vrai et E faux ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors là franchement gros merci d'avoir pris le temps de faire les schémas et les explications qui vont avec, j'ai tout compris du coup, j'avais juste pas la méthode en fait ^^.

 

Encore un énorme merci !  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...