Jump to content

Questions sur la gastrulation


Clemsoin
Go to solution Solved by Manon-s,

Recommended Posts

J'ai pas bien compris si le mouvement d'ingression se faisait juste au niveau du noeud primitif ou alors tout le long de la ligne primitive? C'est pareil pour le contingent donnant le feuillet entoblastique et mésoblastique ?

 

J'avais une autre question, est-ce que l'entoblaste va aussi remplacer l'hypoblaste au niveau de la VV 2aire ?

 

Le processus chordal c'est quoi comme type de cellule ? Un dérivé de mésoblaste ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Ça dépend des feuillets, 

 

Pour l'entoblaste : on a un mouvement d'ingression des cellules épiblastiques du nœud primitif vers l'avant, elles refoulent puis remplacent les cellules de l'hypoblaste et à mon avis même au niveau de la VV2 (entoblaste extra embryonnaire) 

 

Pour le mésoblaste tu as un phénomène d'ingression dans 2 parties : à partir du nœud primitif, ce qui formera le prolongement céphalique de la ligne primitive ; et à partir de la ligne primitive pour former le mésoblaste somitique, intermédiaire et latéral. 

 

Le processus chordal est bien d'origine mésenchymateuse : ce sont les cellules mésoblastiques qui partent du nœud primitif qui migrent crânialement et forment le prolongement céphalique de la ligne primitive ou processus chordal  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...