Jump to content

Concours Blanc 2015 protéines


bartlau
Go to solution Solved by BenedicteB,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprend pas la correction d'un item dans le QCM 10 du CB: item E: la structure secondaire de la kératine est constituée par une super-hélice gauche

-> l'item est corrigé faux

Je suis d'accord que la kératine c'est deux hélices alpha droites mais il me semble qu'en TD on nous a dit que la super-hélice faisait parti de la structure secondaire. 

Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait cool  :)

 

Merci  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors effectivement je viens d'aller voir le diaporama du cours et la structure super secondaire est classée dans les structures secondaires si on se réfère au plan du cours, donc très sincèrement je ne vois pas d'où vient la raison de la correction, je pense que le plus simple pour être sûr d'avoir une réponse correcte est de poser la question sur le forum de moodle aux enseignants ... :/

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :) C'est aussi une notion qui m'avait posé problème, 

 

Je veux pas dire de bétises (du coup demande confirmation à la prof) mais la structure secondaire est définie comme un "arrangement spatial d'acides aminés proches dans une séquence", les hélices alpha sont donc des structures secondaires

 

par contre l'association d'hélices alpha (donc dans la kératine deux hélices alpha droites pour donner une hélice gauche) ne rentre pas dans la catégorie des structures secondaires puisque c'est une association de structures secondaires.

 

Enfait y a une nuance qui n'est pas clairement expliquée dans le cours mais si tu demandes à la prof elle te réexpliquera vraiment sans problème !

 

Je sais pas si c'est très clair, est ce que tu vois ce que je veux dire ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Pour la kératine:

 

- Les hélices droites correspondent à la structure secondaire

- La super-hélice gauche correspond à la structure super-secondaire

 

Sur le même modèle, pour le collagène par exemple:

 

- Les hélices gauches correspondent à la structure secondaire

- La super-hélice droite correspond à la structure super-secondaire

- Le pontage covalent entre la partie N-term d'une triple hélice et la partie C-term d'une autre triple hélice correspond à la structure quaternaire

 

A retenir : Structure super secondaire = association de structures secondaires.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...