Jump to content

Réaction d'oxydo-réduction


Caeruleum
Go to solution Solved by MSagno,

Recommended Posts

Bonjour !!

J'ai un problème avec le QCM 14 du poly d'entrainement !

Ils nous demandent de trouver l'équation d'oxydo-réduction donc j'ai fait mes demi équations et j'ai trouvé:

CH3CHO + 3H2O --> CH3COOH + 2H3O+ +2e-

Cr2O72- + 14H3O+ --> 2Cr3+ + 21H2O + 7e-

Mon problème est que dans les solutions, le CH3CHO et le Cr2O72- sont du même coté de l'équation alors que dans mes deux demi équations ce sont les deux réducteurs donc je ne comprend pas pourquoi elle ne met pas un oxydant et un réducteur d'un coté et un oxydant et un réducteur de l'autre...

Merci d'avance !! ;)

post-8496-0-65456300-1477036782_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors je vais essayer de t'aider à comprendre ;) .

 

Tout d'abord tu as très bien équilibré les 2 équations en termes de matière ! Donc je pense qu'il n'est pas nécessaire que je développe d'avantage, tu es au point.

 

Ensuite, pour savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur, le plus simple reste de repérer le numéro d'oxydation.

 

On va s'attaquer au plus simple d'abord :

 

Cr2O72- / Cr+3

 

Alors pour Cr3+, le n.o est +3 (voir la notion développée à la diapo 219)

Pour le Cr2O72-, là c'est un peu plus compliqué, mais cela reste très simple dès lors que tu as saisis la méthode :

- tu sais que l'oxygène "vaut" -2 lorsque ce n'est pas l'élément centré (ici, on regarde le Cr)

- donc tu peux poser Cr2O7 = - 2 (voir la notion développée à la diapo 221)

- dès lors, tu calcules : Cr2 = -2 - (-2*7) = +12

- et donc Cr = +6

 

Donc pour passer de Cr2O72- à Cr3+, tu DIMINUES le nombre d'oxydation, il y a donc une REDUCTION.

Donc Cr2O72- est l'oxydant et Cr3+ est le réducteur.

 

Ensuite on enchaîne sur le couple CH3COH / CH3COOH.

Pour celui-ci c'est une autre notion qu'il faut aborder, qui n'est pas spécialement plus compliquée : voir la diapo 223 et 224.

En étudiant ces deux diapos, tu peux donc en déduire que tu as un carbone = +1 sur CH3COH (celui lié à O) et un carbone = +3 sur CH3COOH.

Donc pour passer de CH3COH à CH3COOH, tu AUGMENTES le nombre d'oxydation, il y a donc une OXYDATION.

Donc CH3COH est le réducteur et le CH3COOH est l'oxydant.

 

Pour finir, tu as bien comme couples :

 

CH3COH + Cr2O72- // CH3COOH + Cr3+

 

Tu me diras si tu as compris, bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai compris avec cette méthode mais je pensais qu'un oxydant se réduisait en gagnant des électrons et un réducteur s'oxyde en donnant ses électrons. Donc du coup avec les demie équations le Cr3+ est l'oxydant puisqu'il gagne 7e- et le CH3COOH est l'oxydant aussi puisqu'il gagne 2e- donc du coup je trouve pas pareil que toi..  :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir.

 

Tout d'abord, tu as raison. Lors d'une réduction, tu as diminution du nombre d'oxydation en gagnant des électrons. Ton oxydant est donc celui qui possède le nombre d'oxydation le plus grand. Dans le couple Cr2O72-/Cr3+, tu as le nombre d'oxydation de Cr qui est égal à +III pour Cr3+, tandis que pour Cr2O72-, tu as:

 

2*n.o (Cr) + 7*n.o (O) = -II

Or, le nombre d'oxydation de l'oxygène est égal à -II.

 

Donc: 2*n.o (Cr) + (7*(-II))= -II

D'où, n.o (Cr) = (-II + XIV)/2

n.o (Cr) = +VI.

 

Ton oxydant est donc le Cr2O72-.

 

Du coup tu écris ta demi-équation en partant du Cr2O72- et tu calcules le nombre d'électrons nécessaire pour obtenir le même nombre d'oxydation que 2Cr3+. Ensuite tu rajoutes des H3Opour équilibrer les charges puis tu équilibres la matière avec H2O.

 

Pareil pour l'autre couple : tu pars du CH3COOH, tu équilibres avec des électrons pour arriver au même nombre d'oxydation que CH3CHO, ensuite tu équilibres les charges et enfin tu équilibres la matière.

 

Une fois tes deux demi-équations écrites, tu les ajustes pour que le nombre d'électrons échangés soit le même pour les deux couples.

 

Ensuite, tu écris ton équation finale en faisant réagir l'oxydant du premier couple (Cr2O72-/Cr3+) avec le réducteur du deuxième couple (CH3COOH/CH3CHO) pour aboutir respectivement au réducteur et à l'oxydant qui leur sont associés.

 

Voilà, j'espère avoir été clair et t'avoir aidé un peu. 

 

N'hésite pas à le dire si tu restes bloqué. Bonne chance ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !! ;)

Merci beaucoup pour vos réponses !! J'ai compris qu'il fallait calculer le nombre d'oxydation avant de faire les équations pour voir qui est l'oxydant et qui est le réducteur. Pourtant je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas faire à partir des demi équations parce que l'élément qui gagne les électrons est l'oxydant et donc dans ses équations il s'agit de CH3COOH et Cr3+ non ? Est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas déterminer qui est l'oxydant ou le réducteur à partir de ses demi équations ?

Merci pour votre patience !! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Pour faire court, dans le couple Cr2O72-/Cr3+, pour déterminer l'oxydant tu dois d'abord déterminer le nombre d'oxydation du Cr. Ainsi, l'oxydant du couple est celui où le Cr a le nombre d'oxydation le plus fort. Comme expliqué précédemment, dans Cr2O72-, le Cr a un nombre d'oxydation de +VI, alors qu'il est de +III pour Cr3+. Ton oxydant est donc le Cr2O72-. 

 

Du coup, quand tu écriras ta demi-équation tu devras placer les électrons du côté de Cr2O72-. Tu devras donc calculer le nombre d'électrons nécessaires pour passer de 2*(+VI) à 2*(+III). Ensuite tu équilibres les charges avec H3O+ et la matière avec H2O.

 

J'espère que c'est plus clair comme ça. Bon courage. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...