Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

je ne sais pas si je pose cette question trop tard et je sais que ça sonne un peu pathétique dit comme ça, mais j'y réfléchis depuis une semaine sans arriver à mettre en place un emploi du temps de révision efficace et tenable et ça me stresse énormément. La période de révision vient de commencer et je ne connaît pas tous mes cours, j'ai l'impression qu'il me sera impossible de tous les connaître tout en revoyant les anciens. Je ne sais pas non plus si je devrais plutôt ne faire que des annales ou en faire quelques unes la deuxième semaine et faire des qcm lambda avant pour balayer tout le cours. Je ne sais pas comment organiser mon temps ou gérer la masse de choses à revoir sachant que j'ai l'impression d'avoir tout oublié et de ne pas arriver à retenir mes cours malgré un volume de travail maximale. Je me permets donc de vous déranger pour demander vos avis ou vos conseils ?

• Tuteur
Posted

Coucou tu ne nous dérange pas du tout !

Il n’ai jamais trop tard pour demander des conseils ! C'est une période très stressante pour tous les PASS donc c’est normal de se sentir un peu perdu. J’étais dans ton cas l’an dernier, mais une fois que tu auras fait ton planning ce sera moins stressant car tu verras que c’est possible de tout revoir en 2 semaines et tu pourras avancer sans te poser trop de questions.

Pour faire l’emploi du temps je te conseille déjà de noter tous les cours du semestre si tu ne l’as pas encore fait dans un tableur pour suivre ton évolution, et mettre des couleurs une fois que tu les as revus et que tu as fait des annales.

Commence dans les prochains jours par voir les derniers cours que tu n’as pas encore vu, c’est le moment de rattraper ton retard. Ensuite, tu peux prévoir des demi-journées consacrées à une UE par exemple, ou une journée par UE , tu fais comme tu le sens. 

Surtout essaye de ne pas faire un planning pas trop chargé, c’est-à-dire ne prévoit pas à la minute, sinon cela devient vite stressant, ce sera plus satisfaisant si tu tiens tes objectifs à la fin de la journée et plus encourageant. Donc prévoit des horaires qui tu pourras tenir , adaptés à tes besoins, quitte à rajouter au fur et à mesure si tu as un peu d'avance. 

Je te conseille aussi de garder une journée dans la semaine  où tu ne prévois rien pour l’instant, car tu pourras à ce moment faire les choses que tu n’as pas eu le temps de faire et revoir les cours où tu as eu du mal. N'oublies pas que ton planning n'est pas définitif tu peux le modifier et l'adapter à tout moment. 

Je te conseille de commencer assez tôt les annales pour cibler les attentes et tes difficultés en fonction des matières. Au début tu trouveras ça compliqué, c'est normal, mais c’est vraiment très utile pour la suite de tes révisions. Tu peux par exemple : faire l’annale, la corriger avec ton cours sous les yeux, puis relire le cours et réapprendre les notions que tu as oubliées.

De plus tu as minimum 8 annales en comptant les sessions 2, donc tu as de quoi faire, je pense que c’est la priorité, et refaire quelques qcm dans les matières à réflexion, ou les cours que tu trouves les plus compliqués.  

Pour finir le plus important c’est de garder une bonne forme physique et mentale pour tenir pendant ces dernières semaines !  Donc favorise un bon sommeil, une bonne alimentation, et essaye de faire quelque chose qui te détend ou te défoule pour t’aérer l’esprit quelques minutes dans la journée et recharger tes batteries.

Voila si tu as besoins d’autres conseils n’hésites pas à me recontacter,  je te souhaite bon courage, tu peux déjà être très fière de toi ! Et si tu as besoin de plus de conseils sur la méthodologie je te conseille vivement d’aller voir les témoignages sur le poly BEM ou de regarder des témoignages sur le forum !

Bonne journée ! 💙

Posted

Et tu me conseillerai plutôt de réviser les matières à réflexion cours par cours ou en bloc d'annale année par année pour la 1ère semaine ? Je suis désolée c'est une question tardive mais je pensais avoir décidé et je perd du temps à ne pas savoir comment procéder...

• Tuteur
Posted

A mon avis le plus efficace pour la 1ere semaine c'est matière par matière, comme ca tu orientes tes révisions plus facilement . Mais tu fais comme tu veux les 2 marchent.