Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salutt, 

Je n’arrive pas à comprendre depuis quel pdvue on se place pour décrire si une face est concave ou convexe dans les cours d’anat.

car pour moi, une face peut être concave ou convexe selon comment on se place (av/ar ou médial/lateral)

pourtant je me rend compte que souvent les prof et les poly de cours du tat indiquent seulement convexe ou concave, mais sans dire « en avant » ou « vers l’avant » par ex pour indiquer comment on se place.

petit exemple, on indique que le bord latéral du rein est convexe et que son bord médial et concave, mais pour moi ça c’est vrai que si je me place en latéral  pour décrire le bord latéral et en médial pour décrire le bord médial, mais si je me place autrement ça change donc comment savoir où se placer par défaut ?

je sais pas si vous avez compris mon raisonnement mdrr j’ai essayé d’être claire mais bon

• Tuteur
Posted

Coucou,

quand les qcm ne précisent pas de quel endroit on se positionne, c’est plus ou moins quec’est evident. Je m’explique, prenons l’exemple de ton rein, dans un premier temps on parle d’un organe plein donc ça n’aurait aucun intérêt de dire par exemple que le bord médial est convexe en regardant de l’intérieur de l’organe. On décrit l’organe dans sa globalité, donc sa forme est bien concave en latéral et convexe en médial, peu importe si tu de places en dorsal ou ventral, les reliefs restent les mêmes.

Globalement tu peux retenir que pour décrire la forme globale d’un organe on a pas forcément besoin de préciser l’endroit à partir duquel on regarde, par contre quand il y’a plusieurs surfaces, saillies, protubérences et que la description anatomique est complexe, normalement il devrait y avoir la précision.

Je sais pas si tu as bien compris mon explication c’est pas evident à expliquer, si ce n’est pas le cas je peux réexpliquer, juste donne moi des exemples précis d’items qui t’ont posé problème :)