Jump to content

TD 3 entraînement - thermodynamique

Go to solution Solved by LamisseD,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Pour le qcm 1 on nous dit que la réaction est exothermique, et on doit déduire le signe des fonctions d'états.

A: DeltaU < 0 à volume constant VRAI

B: DeltaG < 0 à pression constante. FAUX

C: DeltaH < 0 à volume constant. FAUX

D: DeltaG > 0 à volume constant. FAUX

E: DeltaH < 0 à pression constante. VRAI

Je ne comprends pas comment déduire les variations de DeltaG en sachant seulement que dH < 0 !

Et du coup je me demande pourquoi la C est fausse puisque d'apres l'énoncé la réaction est exothermique...

QCM14: L'ion ClO- peut être un oxydant (Vrai)

Il a pourtant toutes ses OA saturées du fait de la liaison et ne peut pas gagner d'electrons du coup non?

Merci d'avance et bonne journée !

• Solution
Posted

Salut, 

Alors pour le QCM 1 : 

Pour la A : On sait qu'à volume constant, ΔU = Qoù Qv est la chaleur échangée au cours de la réaction. Or la réaction est exothermique donc Qv < 0 donc ΔU < 0. Donc c'est vrai 

Pour la B : On sait que ΔG = ΔH - TΔS or à pression constante le désordre peut augmenter comme baisser donc on ne sait pas quel est le signe de ΔS. Or, ΔH < 0 (réaction exothermique) donc tout dépend de la valeur de TΔS. On ne peut pas conclure donc c'est faux.

Pour la C : dans le cours on nous dit que ΔH = Qp (avec Qp la chaleur échangée à pression constante) donc ΔH n'est pas forcément inférieur à 0 quand le volume est constant. Donc c'est faux

Pour la D : Quand on est à volume constant, il n'y a pas d'évolution dans le désordre c'est-à-dire que ΔS = 0 et comme ΔG = ΔH - TΔS alors ΔG = ΔH = Qp (à volume constant) donc on ne peut pas conclure. Donc c'est faux.

Pour la E : C'est la définition du cours : Pour une réaction exothermique à pression constante, ΔH < 0.

Pour le QCM 14 : 

Ca n'a pas de rapport avec la saturation des orbitales atomiques en fait. Dans le couple en question ClO-/Clil est bien un oxydant car en calculant le NO du chlore dans ClOil est de +I et dans Clle NO est de -I donc il se fait réduire dont c'est un oxydant. 

Voila j'espère t'avoir aidé(e) :) 

Posted

Super pour le QCM1, tu m'as vraiment éclairée !!

Par contre pour le 14 je pensais qu'on nous demandait si éventuellement, dans un autre cas, le ClO- pouvait être un oxydant...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...