Jump to content

TD 3 entraînement - thermodynamique


Ellexa
Go to solution Solved by LamisseD,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Pour le qcm 1 on nous dit que la réaction est exothermique, et on doit déduire le signe des fonctions d'états.

 

A: DeltaU < 0 à volume constant VRAI

B: DeltaG < 0 à pression constante. FAUX

C: DeltaH < 0 à volume constant. FAUX

D: DeltaG > 0 à volume constant. FAUX

E: DeltaH < 0 à pression constante. VRAI

 

Je ne comprends pas comment déduire les variations de DeltaG en sachant seulement que dH < 0 !

Et du coup je me demande pourquoi la C est fausse puisque d'apres l'énoncé la réaction est exothermique...

 

QCM14: L'ion ClO- peut être un oxydant (Vrai)

Il a pourtant toutes ses OA saturées du fait de la liaison et ne peut pas gagner d'electrons du coup non?

 

Merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors pour le QCM 1 : 

 

Pour la A : On sait qu'à volume constant, ΔU = Qoù Qv est la chaleur échangée au cours de la réaction. Or la réaction est exothermique donc Qv < 0 donc ΔU < 0. Donc c'est vrai 

 

Pour la B : On sait que ΔG = ΔH - TΔS or à pression constante le désordre peut augmenter comme baisser donc on ne sait pas quel est le signe de ΔS. Or, ΔH < 0 (réaction exothermique) donc tout dépend de la valeur de TΔS. On ne peut pas conclure donc c'est faux.

 

Pour la C : dans le cours on nous dit que ΔH = Qp (avec Qp la chaleur échangée à pression constante) donc ΔH n'est pas forcément inférieur à 0 quand le volume est constant. Donc c'est faux

 

Pour la D : Quand on est à volume constant, il n'y a pas d'évolution dans le désordre c'est-à-dire que ΔS = 0 et comme ΔG = ΔH - TΔS alors ΔG = ΔH = Qp (à volume constant) donc on ne peut pas conclure. Donc c'est faux.

 

Pour la E : C'est la définition du cours : Pour une réaction exothermique à pression constante, ΔH < 0.

 

Pour le QCM 14 : 

 

Ca n'a pas de rapport avec la saturation des orbitales atomiques en fait. Dans le couple en question ClO-/Clil est bien un oxydant car en calculant le NO du chlore dans ClOil est de +I et dans Clle NO est de -I donc il se fait réduire dont c'est un oxydant. 

 

Voila j'espère t'avoir aidé(e) :) 

Link to comment
Share on other sites

Super pour le QCM1, tu m'as vraiment éclairée !!

 

Par contre pour le 14 je pensais qu'on nous demandait si éventuellement, dans un autre cas, le ClO- pouvait être un oxydant...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...