Jump to content

Formule


vicandres
Go to solution Solved by Manus,

Recommended Posts

Bonjour! j'ai cette fois une question par rapport a une formule que je ne pense pas avoir vu en cours, je l'ai trouvé dans le poly du TAT R2 = R1 x (M2/M1) x (Z1/Z2)²

je voulait savoir a quoi correspondait le M, je devine que c'est A vu l'application numerique mais je voulais juste être sure avant d'apprendre des trucs faux.

voila l'application numérique dans le cas d'un deuton et d'un proton "Si 2 = (2 1)d+ et 1 = (1 1)p+ on a Rd+ = Rp+ x (2/1) x (1/1)² = 2 Rp+"

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Cette formule sert à calculer le parcours R2 d'une particule lourde chargée (par exemple un deuton ou une particule alpha) en fonction de celui R1 d'une autre particule lourde chargée (par exemple un proton).

 

M1 et M2 ne correspondent pas réellement à A, mais aux masses respectives des deux particules, mais cela peut donc être approximé relativement justement par A effectivement (équivalence u.m.a. et nb de masse). 

 

Cette formule est assez anecdotique, nous on l'avait vu en cours (abordée plutot) mais j'ai jamais vu de question dessus, et à mon avis tu n'en verras pas non plus, sache juste qu'elle existe. Au pire si t'as un doute pose la question à Tafani :)

 

A plus !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...