Jump to content

Stade avilleux frustre


Vb34
Go to solution Solved by angelk27,

Recommended Posts

Bonjours, 

 

Dans mon cours d'embryologie, concernant la formation syncytiotrophoblaste, j'ai écrit: "la partie la plus externe va fusionner en mitose et donner le syncytiotrophoblaste", sans plus de précision. 

Je ne comprends pas vraiment ce Mr Parini a réellement expliqué ou si je me suis trompé en l'écrivant.

Comment se forme t il ? 

 

 

Et une dernière question: 

 

L'invasion correspond t'elle au stade avilleux trabéculaire ou lacunaire ? 

Parce que je dirais que les premiers événements de l'invasion se rapprochent du stade lacunaire ( destruction de la membrane basale,...) mais que les derniers événements corresponde au stade trabéculaire ( Le sang maternel se déverse dans les lacunes du syncytiotrophoblaste). Du coup je suis un peu perdue !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

La fusion en mitose signifie en gros que du distingue pas les différentes cellules tu vois juste leurs noyaux (il y en a beaucoup) et une espèce de masse (regarde au stade avilleux frustre du voit une masse grise avec des points noirs qui sont les noyaux). Le syncitiotrophoblaste se forme grâce au facteur de croissance HBEGF libéré par l'endomètre qui va se fixer sur des récepteurs du trophoblaste et qui vont le différentier en syncitiotrophoblaste.

 

L'invasion correspond au stade avilleux lacunaire mais elle continue jusqu'au stade avilleux trabéculaire !

 

J'espère que ça t'a aidé !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...