Jump to content

CCB 2015


Edmée31
Go to solution Solved by hedwigel,

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a deux items du concours blancs de l'année dernière que je n'arrive pas à comprendre :

 

QCM 10 : Indiquez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes :

A. La séquence primaire d'une protéine peut etre déterminée en réalisant son hydrolyse totale avec HCl 6M à 110°C pendant 96h → corrigé FAUX mais je ne comprend pas pourquoi

E. La structure secondaire de la kératine est constituée par une super hélice gauche → corrigé FAUX mais je ne comprend pas pourquoi non plus, ce n'est pas une structure secondaire ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

 

Item A : l'hydrolyse permet de connaître la composition d'une séquence en aa (attention elle détruit cependant Trp, Cys, Ser et Thr) mais comme le montre la diapo du cours pour déterminer une séquence et donc faire du séquençage il faut utiliser des techniques complémentaires (coupure en peptides, isolement puis Edman)

 

Item E : pour celui-ci, si je ne dis pas de bêtise, les supers hélices gauches sont des structures SUPERS secondaires (=association de 2 structures secondaires) et non pas des structures secondaires puisque la structure secondaire de la kératine est composée d'hélices alpha droites (elles s'associent par 2 pour former une super hélice gauche)

 

J'espère que c'est assez clair sinon n'hésites pas à me le dire :) !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...