Jump to content

CC 2009 Purpan


Ellexa
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai quelques questions concernant un sujet présent à la fin du polycopié sur les RI. 
 
QCM 3C : "La transformation d'un noyau excédentaire en protons par rapport à la vallée de stabilité s'accompagne toujours de l'émission d'un neutrino." VRAI 
 Un noyau instable (excédentaire en proton ou pas) pourrait se transformer via fission ou émission alpha et donc ne pas émettre de neutrino, non? 
 
QCM 12D : Les photons X d'énergie minimale représentent, au total, une proportion très importante du flux énergétique total émis." FAUX
C'est pourtant ceux qui sont définis comme les plus probables?

 

Merci d'avance et bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Ellexa,

 

Les noyaux dont tu parles ne peuvent pas été considérés comme "excédentaires". En effet, quand on dit qu'un noyau instables est excédentaire en protons, on le compare au noyau d'un isotope stable. Le carbone 14 est excédentaire par rapport au carbone 12. Or, pour les noyaux qui dégénèrent en émettant une particule alpha ou par fission, il n'y a aucun noyau stable.

 

Le flux des électrons en fonction de leur énergie est une courbe qui est faible pour les valeurs proches de 0 puis qui augmente pour atteindre la valeur maximum autour de 1/3 ou 0,4 Ec max. Ensuite, elle redescend pour être proche de 0 lorsque l'on est proche de Ec max. Les électrons avec une Ec faible sont rares. Ils sont nombreux autour de 1/3 ou 0,4 (selon le type de transformation).

 

J'espère que j'ai été claire, sinon, n'hésite pas à poser d'autres question ou à venir nous voir pendant les perms ;)

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...