Jump to content

somites


Ouistiti
Go to solution Solved by MyriamC,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

j'aurais besoin d'éclaircicement face à ce QCM du TAT.

 

"le plan de clivage des sclérotomes conduit à l'individualisation du disque intervertébral" --> faux : "il y a deux plans de clivage, il faut le savoir"

 

Quels sont ces deux plans ? Je n'ai rien noté à ce sujet-là et il ne me semble pas qu'elle en ait parlé (ou bien j'ai pas compris !)

 

Merci et bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

yes, l'an dernier aussi elle a parlé d'un plan unique.

mais je me demande juste le pourquoi du "il y a deux plans de clivage, il faut le savoir"

en insistant, on se dit qu'il y a peut-être un truc qui nous échappe, non ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement j'avoue que la formation de ce disque est un peu flou dans le cours car on sait que la partie crâniale du réseau de cellules maille serré ( suite au clivage ) va s'accoler au sclérotome supérieur mais sur le schéma on voit qu'il est individualiser des 2 côtés.

 

Mais bon si elle a parlé que d'un seul plan de clivage, elle n'ira pas nous interrogé sur ça même si il y a peut être un 2ème plan de clivage qu'elle aurait omis de nous signaler ^^

Link to comment
Share on other sites

cette année, elle n'a pas parlé de 2 plans, mais -à ma connaissance- elle n'a pas dit non plus qu'il est unique. Je ne pense pas que ça fasse l'objet d'un item au concours (ou si c'est le cas posé différemment) mais bon j'aime pas ne pas comprendre ...

Link to comment
Share on other sites

yeah, tu as raison

c'est pas trop clair

et puis si on transpose le cours en pratique sur un bâton, on voit qu'il y a un problème..

ou alors, nous ne comprenons pas bien le concept de "plan" et alors Clémence aurait raison

 

faudra poser la question xDD

Link to comment
Share on other sites

non j'ai pas raison puisque je n'ai pas compris la correction ... d'ailleurs avec le schéma, j'ai même l'impression que chaque sclérotome n'est "coupé" qu'une seule fois, non ? Elle ne parle que d'un clivage ensuite la partie caudale du sclérotome s'assemble avec la partie crâniale du sclérotome sous-jacent, c'est pas un clivage il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Merci :) j'avais pas pensé à chercher dans le forum de Rangueil !

 

Je comprends ce qui et expliqué mais cette année je n'ai pas noté de plan de clivage entre bande claire et bande sombre, c'est moi qui ai raté quelque chose ? (Et en même temps ça paraît évident qu'il y en ait un mais sur ses schéma c'est pas clair je trouve)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui c'est vrai je suis d'accord avec toi !

 

Après Mme Courtade n'est pas vraiment du genre à poser des QCM ambigus de ce style, surtout qu'elle n'en a pas parlé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...