Jump to content

CCB 2015


Edmée31
Go to solution Solved by ClemF,

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurais quelques questions sur le concours blanc de l'année dernière :

 

QCM 12 : A propos des techniques d'étude des tissus :

D. Une chaine glycosidique de composition et de séquence définie sera mise en évidence par une coloration de Schiff à l'acide périodique → corrigé FAUX je ne comprend pas pourquoi puisque dans le cours il est écrit que l'on met les sucres en évidence grace à la coloration de schiff à l'acide périodique....

E. La localisation de deux protéines dans la même cellule peut être mise en évidence grâce à deux anticorps spécifiques couplés chacun à la peroxydase → corrigé FAUX mais je ne comprend pas pourquoi et dans ce cas comment peut on mettre en évidence deux protéines dans une meme cellule ?

 

QCM 23 : A propos de la phospholipase A2 :

D. Elle peut cliver la sphingomyéline qui est un phospholipide membranaire → corrigé FAUX mais je ne comprend pas non plus pourquoi...

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

QCM 12 : 

  • D: je t'avoue que pour le coup je vais bloquer un peu sur cette question  :(
  • E: Tu peux en effet utiliser deux anticorps, chacun spécifiques de tes deux protéines. Néanmoins, si tu utilises la peroxydase pour les deux, tu ne pourras pas différencier tes deux protéines  :)

QCM 23: En effet, la phospholipase A2 (tu le verras plus précisement en biomol) est spécifique des phospholipides. Pour la sphingomyéline on utilisera une sphingomyelinase qui est spécifique dans ce cas  :)

 

Voila en espérant avoir répondu un max à tes questions, accroche toi  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir  :)

Pour le QCM 12 D, tu as raison, la coloration de Schiff à l’acide périodique permet bien de détecter les sucres, mais elle n’est pas spécifique de la composition ou de la séquence de la molécule, ce qui rend l'item faux.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...