Edmée31 Posted October 18, 2016 Posted October 18, 2016 Bonjour, J'aurais quelques questions sur le concours blanc de l'année dernière : QCM 12 : A propos des techniques d'étude des tissus : D. Une chaine glycosidique de composition et de séquence définie sera mise en évidence par une coloration de Schiff à l'acide périodique → corrigé FAUX je ne comprend pas pourquoi puisque dans le cours il est écrit que l'on met les sucres en évidence grace à la coloration de schiff à l'acide périodique.... E. La localisation de deux protéines dans la même cellule peut être mise en évidence grâce à deux anticorps spécifiques couplés chacun à la peroxydase → corrigé FAUX mais je ne comprend pas pourquoi et dans ce cas comment peut on mettre en évidence deux protéines dans une meme cellule ? QCM 23 : A propos de la phospholipase A2 : D. Elle peut cliver la sphingomyéline qui est un phospholipide membranaire → corrigé FAUX mais je ne comprend pas non plus pourquoi... Merci
MHc Posted October 18, 2016 Posted October 18, 2016 Pour le QCM23 les phospholipases agissent seulement pour les glycérophospholipides il me semble
theclaverie Posted October 18, 2016 Posted October 18, 2016 Bonsoir, QCM 12 : D: je t'avoue que pour le coup je vais bloquer un peu sur cette question E: Tu peux en effet utiliser deux anticorps, chacun spécifiques de tes deux protéines. Néanmoins, si tu utilises la peroxydase pour les deux, tu ne pourras pas différencier tes deux protéines QCM 23: En effet, la phospholipase A2 (tu le verras plus précisement en biomol) est spécifique des phospholipides. Pour la sphingomyéline on utilisera une sphingomyelinase qui est spécifique dans ce cas Voila en espérant avoir répondu un max à tes questions, accroche toi
Solution ClemF Posted October 19, 2016 Solution Posted October 19, 2016 Bonsoir Pour le QCM 12 D, tu as raison, la coloration de Schiff à l’acide périodique permet bien de détecter les sucres, mais elle n’est pas spécifique de la composition ou de la séquence de la molécule, ce qui rend l'item faux. Bonne soirée !
Recommended Posts