Jump to content

Formule homogène


Vb34
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

 

Je n'ai pas compris ce qu'était une formule homogène ? 

 

Par exemple à la première colle QCM 21, ITEM B: 

 

La formule λ = c / v  (v est la fréquence de l'OEM) est homogène. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

 

Je n'ai pas compris ce qu'était une formule homogène ? 

 

Par exemple à la première colle QCM 21, ITEM B: 

 

La formule λ = c / v  (v est la fréquence de l'OEM) est homogène. 

 

Salut!

Une formule homogène est une formule qui respecte les unités. Pour ton exemple: λ = c / v

Pour savoir si une formule est homogène, tu fais une équation aux dimensions.

λ est exprimé en mètre, donc [L]

c est exprimé en mètre/secondes donc [L][T]-1

v est exprimé en Hz, et dans le SI, en s-1 donc [T]-1

 

Tu regardes ensuite que ça concorde bien:

[L][T]-1 / [T]-1 = [L] (les [T] s'annulent, -1-(-1) = -1+1 = 0), et tu retombe sur l'unité de lambda. 

Tu as donc [L] des deux côtés de la formule, cette formule est bien homogène. 

 

Donc si tu as bien comprit, une formule qui n'est pas homogène est une formule fausse. Il faut s'assurer que les unités du membre de gauche soient égales aux unités du nombre de droite (En effectuant les opérations qui y sont associées lorsque tu as plusieurs termes).

Je t'ai détaillé pour que tu comprennes bien, mais après sur certaines formules, comme celle là, avec de l'entrainement, tu vois tout de suite si elle est homogène ou pas.

 

Bonne soirée! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

l'homogénéité d'une formule est la cohérence des grandeurs physiques multipliées et divisées. 

Tu peux définir chaque grandeur à partir de la multiplication de toutes les grandeurs physiques fondamentales. 

  • Par exemple, l’intensité lumineuse est définie comme [M]⁰.[L]⁰.[T]⁰.[J]¹.⁰.[N]⁰.[θ]⁰, ou simplement [J]¹.
  • Même chose, si tu considères la vitesse [M]⁰.[L]¹.[T] ⁻¹.[J]⁰.⁰.[N]⁰.[θ]⁰= [L]¹.[T] ⁻¹

Pour le détail des calculs, je te laisse regarder les explications précédentes. 

Comme l'a dit Vitalic, lorsqu'une formule n'est pas homogène, elle est fausse. En revanche, une formule homogène n'est pas forcément juste. 

 

Si jamais, nous n'avons pas été clairs, n'hésite pas ou viens nous voir en permanence !  :D

 

Bonne soirée  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...