Jump to content

RMN


Caeruleum
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonsoir !!

J'ai un problème par rapport  à un QCM de RMN qui dit " On applique à l'aimantation résultante d'un système de protons un impulsion de 30°. 100ms plus tard la composante longitudinale atteint 88,2% de l'aimantation résultante d'équilibre et la composante transversale a décru de 86% :

   B. 100ms correspondent à 2T2 du système

   C. T1=1seconde

   D. T2 = 200ms

   E. T2= 50ms"

Dans le premier item on déduit que Mx= 0,5Mo ce que je comprend avec la formule Mx=Mo sin(o) mais je ne sais pas du tout comment faire les autres item... les bonnes réponses sont ABCE

Merci pour vos réponses !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut ! :P 

 

Alors je pense qu'il y a moultes façons d'aborder ce QCM donc cette méthode n'est pas forcément la plus optimale ;) 

 

Commençons par l'item C :

 

La solution la plus simple à mon sens consiste tout simplement à vérifier l'égalité avec la valeur donnée. On te dit dans l'énoncé que, au bout de 100ms, ton Mz est égal à 88,2% de ton Mo.

 

Donc, dans notre cas : Mz(0,1) = Mo(1 - (1 - cos (30))e-0,1/1) = 0,87Mo

En simplifiant, tu vas bien retomber sur cette égalité (à 0,0025 près)

 

Pour les items B, D et E :

Je pense que la meilleure solution consiste à calculer directement T2, comme ça tu réponds aux trois d'un coup.

 

ReDonc, tu sais que ton aimantation transversale dercoit de 86% pendant 0,1 s. Ce qui te fait un rapport de 14 % =>

Mx(0,1) = 14%Mx(0) : Mo*sin(30)*e-0,1/T2=0,14Mo*sin(30)

 

Tu peux simplifier facilement et tu trouves bien que T2 = 50ms.

Et tu en déduis B et E vrai ! 

 

Voilà, en espérant avoir aidé ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

Merci d'avoir répondu !! :)

Pour l'item C je croyais avoir compris mais je n'ai pas compris comment trouver T2 (ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu multiplie 0,14Mo avec sin(O) est ce que ça veut dire que e-t/T2 correspond à 0,14 ? Mais comment tu le déduit ?) donc du coup j'ai essayer de faire avec la méthode de l'item C et je n'y arrive pas non plus :

J'ai dit que après 100ms, Mx=0,14Mo et que Mx= Mo sin(30)e-t/T2 ce qui me donne avec 50ms Mx=Mo*0,5*e-0,1/0,05 = Mo*0,5*0,14=0,070Mo donc pas du tout 0,14 donc je crois qu'il y a un truc que j'ai pas compris dans la méthode de l'item C non plus en faite... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui ça veut bien dire que e-t/T2  et donc, dans notre cas : e-0,1/T2 = 0,14 

On te dit dans l'énoncé que Mx décroit de 86 % ce qui veut dire que le Mx "qui reste" est égal à 100-86 = 14 % du Mx juste après l'impulsion.

 

Il faut bien différencier dans l'énoncé deux choses : L'aimantation longitudinal Mz est égal à 88,2% de l'aimantation résultante d'équilibre donc Mo après 100ms

Mais l'aimantation transversale Mx décroit de 86% donc est égal à 14% du Mx inital (juste après l'impulsion) après 100ms

 

Tu as oublié d'enlever le sin(30) dans ton membre de gauche quand tu as fait ta simplification :)

 

Mx(0,1) = 14%Mx(0) : Mo*sin(30)*e-0,1/T2=0,14Mo*sin(30)

e-0,1/T2=0,14

-0,1/T2 = ln(0,14)

T2 = 0,1/2

T2 = 50ms

 

Voilà, n'hésite pas si tu as besoin ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée je comprend toujours pas... Tu dis "Mais l'aimantation transversale Mx décroit de 86% donc est égal à 14% du Mx initial (juste après l'impulsion) après 100ms" donc du coup 0,14Mo c'est juste après l'impulsion ou après 100ms ? En faite je ne comprend comment on peut déduire que   Mo*sin(30)*e-0,1/T2=0,14Mo*sin(30) .. Donc j'ai essayer de faire autrement pour trouver un résultat et au lieu de remplacer T2 j'ai remplacé Mx et ça me donne :

0,14Mo=Mo sin(30) e-0,1/T2

<=>0,14/0,5= e-0,1/T2

<=>-1,13 = -0,1/T2

<=>T2=0,1/1,3=0,07s= 70ms

Donc du coup est ce que je peux dire que 70ms c'est proche de 50 ou c'est un peu trop gros vu que l'autre résultat proposé c'est 100ms ? Dans tout les cas je ne comprend pas comment je pourrais approché mon résultat de 50 puisque j'ai rien simplifier alors est ce que j'ai fait une erreur ici aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Non, ça fait beaucoup de différence quand même. Quand tu fais un arrondi, il faut pas que la valeur varie plus que 10% sinon c'est un peu gros quand même ...

 

Bon alors : "composante transversale a décru de 86%"

La composante transversale, c'est Mx

On te dit qu'en 100 ms, elle a décru de 86%. Donc Mx après 100 ms (0,1 s) est égal à 14% du Mx initial, donc à l'instant t = 0

 

Donc, si tu es d'accord, on a : Mx(0,1) = 0,14Mx(0)

Mo*sin(30)*e-0,1/T2=0,14 [Mo*sin(30)] (ce qui est entre crochet correspond à la valeur de Mx juste après l'impulsion, c'est une formule du cours)

sin(30)*e-0,1/T2= 0,14*sin (30)

 e-0,1/T2 = 0,14

T2 = 50 ms

 

Je pense que ton erreur vient de la définition de l'aimantation transversal à l'instant initial . Mx est différent de M0 !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...