Bubble10 Posted November 21, 2024 Posted November 21, 2024 Bonjour, j'aurais trois questions sur la physiologie du système nerveux ! 1) Sur cet item de QCM : Un neurone post-synaptique fait à la fois une sommation spatiale et temporelle des potentiel post-synaptique excitateur (PPSE) et PPSI qu’il reçoit. Il est indiqué VRAI, mais j'ai l'impression qu'il y une erreur sur un des deux post-synaptique qui devrait être pré-synaptique ? 2) Je n'ai pas compris la différence entre neuromédiateurs et neurotransmetteurs, est-ce que cela désigne la même chose ? 3) Dans le cours de physio du tissu nerveux, le prof explique que la période réfractaire n'existe pas dans les potentiels gradués (si j'ai bien compris), mais je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi, si jamais quelqu'un a une explication ! Merci beaucoup pour votre aide ! Quote
Tuteur Solution Hélo29 Posted November 21, 2024 Tuteur Solution Posted November 21, 2024 Bonjour @Bubble10 ! 1) En effet je suis d’accord avec toi une Un neurone post-synaptique fait à la fois une sommation spatiale et temporelle des potentiel pré-synaptique excitateur (PPSE) et PPSI qu’il reçoit. 2) Oui, il me semble bien que neurotransmetteurs et neuromédiateurs désignent plus ou moins la même chose. Permettant la transmission du signal nerveux dans les synapses inter neuronales ou neuro-msuculaires via des médiateurs chimiques. 3) Les potentiels gradués sont proportionnels à la force du stimulus reçue et peuvent être engendrés sans temps d’attente entre les deux stimulations. Contrairement aux potentiels d’action qui nécessitent l’atteinte d’un seuil de dépolarisation afin de déclencher un excitation neuronale. Dans le cas du potentiel d’action, cette phase d’excitation du neurone est suivie d’une phase de désexcitation (retour à la polarité normale) pendant laquelle un nouveau PA ne peut pas être engendré : c’est la période réfractaire. Alors que, dans le cas du le potentiel gradué, le neurone n’a pas besoin de revenir à une polarité normale avant de pouvoir générer un nouveau potentiel. En résumé, si le potentiel gradué est engendré par un faible stimulus et immédiatement après par un deuxième stimulus intense , alors deux potentiels distincts et proportionnels aux stimulus seront engendrés, il n’y pas de temps d’attente minimum entre les deux stimulations pour engendrer deux potentiels gradués (Donc pas de temps réfractaire). Le neurone est toujours excitable. Je laisse les autres tuteurs Physio compléter ou corriger ma réponse si besoin ! Si tu as d’autres questions @Bubble10 ou si ce n’est pas clair pour toi n’hésite pas à nous le dire et on expliquera différemment ! Bonnes révisions !! Samlarousse and Bubble10 1 1 Quote
Responsable Matière aliNoradrénergic Posted November 21, 2024 Responsable Matière Posted November 21, 2024 Salut @Bubble10 Juste pour compléter la super réponse d'Hélo, pour la première question l'item est bien vrai. Le neurone post-synaptique reçoit différents influx de différentes synapses : ces influx sont pré-synaptiques tant qu'ils n'ont pas passé la synapse, et post-synaptiques une fois celle-ci passée. Là, il prennent la valeur de PPSE ou PPSI selon s'ils excitent ou non la cellule, et ces influx vont subir dans le corps du neurone post-synaptique une sommation spatiale et temporelle pour aboutir à la création d'un PA. En gros, un message pré-synaptique ne peut être affecté que par le neurone pré-synaptique, et le message post-synaptique que par le neurone post-synaptique. J'espère que c'est clair ! Bonnes révisions ! Bubble10 1 Quote
Bubble10 Posted November 21, 2024 Author Posted November 21, 2024 Merci beaucoup pour vos deux réponses ! C'est super clair ! Quote
Bubble10 Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Hello ! Je reprends sur ce sujet pour pas en créer un nouveau, j'ai une nouvelle question sur un QCM de physiologie nerveuse Sur un QCM j'ai eu "Les potentiels d’actions neuronaux ont toujours la même durée entre les cellules." avec VRAI comme réponse. Mais j'ai l'impression que dans le cours on dit plutôt que le PA nerveux peut varier entre 0,5 et 2 ms. Mais c'est peut-être le "entre les cellules" que je ne comprends pas Autre question sur l'item : "La pompe ATPasique expulse 3Na+ et fait rentrer 2K+ et participe ainsi à la création du potentiel de membrane." Est-ce que ce ne sont pas les canaux ioniques qui créés le potentiel de membrane ? Et une dernière pour la route : "Si la synapse excitatrice est stimulée une seconde fois après extinction d’un premier PPSE, on peut affirmer que les 2 PPSE auront le même effet sur le potentiel membranaire." Réponse VRAI Je ne comprends pas trop ce qu'on entend par "auront le même effet sur le potentiel membranaire".. Merci beaucoup pour votre aide ! Quote
Tuteur Hélo29 Posted December 13, 2024 Tuteur Posted December 13, 2024 Coucou ! Désolée de t’avoir fait attendre un peu !! Alors, pour ce qui est de ta première question, selon moi ce qui est signifié ici c’est que pour la plupart des cellules nerveuses (pas le coeur par exemple), au cours de la transmission du même message nerveux, les potentiels d’action sont identiques d’un neurone à l’autre, et notamment leurs durées ne varient pas. Les cellules désigneraient donc les cellules nerveuses que sont les neurones. Et peut être aussi les cellules effectrices comme les muscles mais je suis pas sûre et je pense pas que ça soit le but du qcm. Pour ta deuxième question : Le potentiel de membrane c’est le fait que en extracellulaire le potentiel soit positif mais négatif en intracellulaire. Cette polarité elle est permise grâce à la quantité d’ions Na+ et K+. Il faut savoir que chaque ion a un potentiel d’équilibre, c’est à dire une charge électrique en mV qui lui est associée. En extracellulaire il y a plus de Na+, c’est donc lui qui détermine en grande partie la polarité de la membrane en extracellulaire. Par contre en intracellulaire il y a plus de K+ et donc la polarité en intracellulaire se rapproche fortement du potentiel d’équilibre de l’ion K+. Mais cette différence de quantité d’ions est permise uniquement grâce à la pompe Na+/K+ qui permet un transport actif des ions contre leur gradient de concentration. Donc cette pompe elle permet de faire sortir le Na+ et de faire rentrer le K+, ainsi elle permet de maintenir le déséquilibre de quantité d’ions entre les deux milieux et donc de maintenir la polarité de la membrane cellulaire au repos, appelé aussi le potentiel de membrane qui est de -70mV. Tandis que les canaux ioniques participent à la variation de la polarité au cours du potentiel d’action, par un transport passif dans le sens du gradient. En te répondant, j’imagine que tu avais pensé que le potentiel de membrane correspondait au potentiel d’action, alors que le potentiel de la membrane désigne dans cet item le potentiel de membrane au repos, qui correspond à ce que je t’ai expliqué au dessus. Enfin, pour répondre à ta 3ème question, je ne suis pas tout à fait sûre, mais j’imagine qu’on essaye de te faire comprendre que quand deux PPSE s’enchaînent, ils s’additionnent car la membrane n’a pas eu le temps de retrouver son potentiel de repos, donc l’effet produit n’est pas le même entre le premier et le deuxième PPSE, et al dépolarisation résultante sera plus importante. Alors que quand la membrane a retrouvé son potentiel de repos après un PPSE et qu’un second PPSE est engendré, la variation de potentiel engendrée par le 2ème PPSE sera identique en amplitude et en durée à celle engendrée par le 1er PPSE. Dans ce cas on considère qu’idéalement les conditions physiologiques sont réunies pour que les PPSE produits par un même neurone soient identiques. Ça te semble cohérent ? J’espère que j’ai pu répondre correctement à tes interrogations, n’hésite pas à me dire si certaines choses ne sont pas claires ou si tu as d’autres questions ! Bubble10, NinOxygène and JuliANGE 1 2 Quote
Bubble10 Posted December 13, 2024 Author Posted December 13, 2024 il y a 52 minutes, Hélo29 a dit : Coucou ! Désolée de t’avoir fait attendre un peu !! Alors, pour ce qui est de ta première question, selon moi ce qui est signifié ici c’est que pour la plupart des cellules nerveuses (pas le coeur par exemple), au cours de la transmission du même message nerveux, les potentiels d’action sont identiques d’un neurone à l’autre, et notamment leurs durées ne varient pas. Les cellules désigneraient donc les cellules nerveuses que sont les neurones. Et peut être aussi les cellules effectrices comme les muscles mais je suis pas sûre et je pense pas que ça soit le but du qcm. Pour ta deuxième question : Le potentiel de membrane c’est le fait que en extracellulaire le potentiel soit positif mais négatif en intracellulaire. Cette polarité elle est permise grâce à la quantité d’ions Na+ et K+. Il faut savoir que chaque ion a un potentiel d’équilibre, c’est à dire une charge électrique en mV qui lui est associée. En extracellulaire il y a plus de Na+, c’est donc lui qui détermine en grande partie la polarité de la membrane en extracellulaire. Par contre en intracellulaire il y a plus de K+ et donc la polarité en intracellulaire se rapproche fortement du potentiel d’équilibre de l’ion K+. Mais cette différence de quantité d’ions est permise uniquement grâce à la pompe Na+/K+ qui permet un transport actif des ions contre leur gradient de concentration. Donc cette pompe elle permet de faire sortir le Na+ et de faire rentrer le K+, ainsi elle permet de maintenir le déséquilibre de quantité d’ions entre les deux milieux et donc de maintenir la polarité de la membrane cellulaire au repos, appelé aussi le potentiel de membrane qui est de -70mV. Tandis que les canaux ioniques participent à la variation de la polarité au cours du potentiel d’action, par un transport passif dans le sens du gradient. En te répondant, j’imagine que tu avais pensé que le potentiel de membrane correspondait au potentiel d’action, alors que le potentiel de la membrane désigne dans cet item le potentiel de membrane au repos, qui correspond à ce que je t’ai expliqué au dessus. Enfin, pour répondre à ta 3ème question, je ne suis pas tout à fait sûre, mais j’imagine qu’on essaye de te faire comprendre que quand deux PPSE s’enchaînent, ils s’additionnent car la membrane n’a pas eu le temps de retrouver son potentiel de repos, donc l’effet produit n’est pas le même entre le premier et le deuxième PPSE, et al dépolarisation résultante sera plus importante. Alors que quand la membrane a retrouvé son potentiel de repos après un PPSE et qu’un second PPSE est engendré, la variation de potentiel engendrée par le 2ème PPSE sera identique en amplitude et en durée à celle engendrée par le 1er PPSE. Dans ce cas on considère qu’idéalement les conditions physiologiques sont réunies pour que les PPSE produits par un même neurone soient identiques. Ça te semble cohérent ? J’espère que j’ai pu répondre correctement à tes interrogations, n’hésite pas à me dire si certaines choses ne sont pas claires ou si tu as d’autres questions ! Merci beaucoup pour tes réponses ! Ça m'aide vraiment beaucoup et pour la dernière oui ça me semble cohérent ! Hélo29 1 Quote
Recommended Posts