Jump to content

CCB 2015


Edmée31
Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de faire le concours blanc de l'année dernière et il y a des items que je ne comprend pas :

QCM 2 : Concernant les acides nucléiques :

A. L'adénine est un nucléotide dérivé de la purine → corrigé FAUX mais je ne comprend pas pourquoi

B. Les ribonucléosides sont utilisés par les ARN polymérases → corrigé FAUX mais je ne comprend pas pourquoi non plus...

 

QCM 8 :concernant les modifications post transcriptionelles :

C. font intervenir des ribonucléoprotéines chez les procaryotes → corrigé VRAI, mais je ne vois pas à quel moment des ribonucléoprotéines interviennent dans les modifs post transcriptionelles chez les procaryotes...

 

QCM 15 : Concernant la réplication :

A. Les ADN polymérases réplicatives utilisent le brin matrice mais pas le brin codant en tant que "moule" pour réaliser la réplication → corrigé FAUX, elles n'utilisent que le brin codant c'est ca ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

plop

2A. l'adénine, c'est une base, et non un nucléotide pris en lui-même !

2B. les substrats de ARN-Polymérase sont les ribonucléotides sinon, comment réaliser le squelette ose-phosphate ? et à chaque apport d'un nouveau ribonucléotide sera libéré un P-Pi.

 

bon pour le reste, on n'a pas les mêmes termes et puis il ne faudrait pas t'induire en erreur ! donc je laisse d'autres répondre.

 

good luck

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Alors en ce qui concerne la dernière question: le brin non transcrit est le brin codant. Le brin transcrit est celui qui est copié pour créer l'ARN messager, c'est le brin matrice. Mais ici , tu vois on parle de réplication . Pour moi cela est faux car on ne peut pas parler de brin codant puisque les deux brins sont répliqués. On parle de réplication semi conservative . Je peux me tromper mais je l'aurais compris comme cela.

 

Pour l'avant dernière question , je sais que la régulation se passe par l'intermédiaire de molécule comme pour l'opéron lactose. Mais je vais essayer de me renseigner pour voir si quelqu'un sait .

 

Bon courage à toi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 

 

Alors pour récapituler : 

 

- 2A : L'adénine est en effet une base et non un NT. Fais attentions entre base/nucléoSIDES/nucléoTIDES, les pièges il y en a partout...

 

- 2B : Ce sont des ribonucléoTIDES et pas des ribonucléoSIDES ;) attention c'est aussi un piège à la con...

 

- 8C : Alors pour les modifications post-transcriptionnelle procaryotes, il y a l'environnement (exemple de l'opéron lactose) mais aussi à retenir que : 

* ARNm : PAS de modifications post-transcriptionnelles

* ARNt : découpage spécifique du transcrit primaire par les ribonucléoprotéines, et modifications covalentes de bases.

* ARNr : Idem que ARNt + maturation en 5' et 3' ! 

 

- 15 A : je reprends la réponse d'amelieg qui est très complète : le brin non transcrit est le brin codant. Le brin transcrit est celui qui est copié pour créer l'ARN messager, c'est le brin matrice. Mais ici , tu vois on parle de réplication . Pour moi cela est faux car on ne peut pas parler de brin codant puisque les deux brins sont répliqués. On parle de réplication semi conservative

 

En espérant avoir répondu a tes questions ! Bonne nuit ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...