Jump to content

TEL et particules lourdes chargées


Chahinez
Go to solution Solved by Manus,

Recommended Posts

Bonjour !! :)

 

Il y a un graphique dans le cours sur les interactions des particules lourdes chargées avec la matière qui me perturbe...
C'est celui de l'énergie de la particule en fonction du TEL (fichier joint). En effet, on voit que plus l'énergie de la particule est importante et plus le TEL diminue. Pourtant, théoriquement, plus la particule est lourde et chargée et plus son parcours dans la matière est faible, les interactions avec celle-ci vont augmenter et par conséquent le TEL augmente aussi, je me trompe ? 

 

Du coup je ne comprends pas la logique de ce graphe..

 

Bonne journée ! :)

post-6087-0-95264800-1476774076_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je pense que ce graphique est simplement là pour comparer les particules légères (électrons) et les lourdes et chargées (alpha). On voit ici que les particules alpha (pour une énergie considérée) ont un TEL plus élevé que les deutons, qui ont un TEL plus élevé que les protons, qui eux-mêmes ont un TEL élevé que les électrons.

Il ne faut pas confondre la charge et l'énergie :)

 

J'espère que c'est clair :)

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ;) ,

 

En fait il ne faut pas confondre le TEL et le TEL moyen (barre au dessus).

 

Lorsque on dit qu'une particule a une énergie plus ou moins importante, on parle en fait de sa vitesse : Ec (énergie cinétique) = 1/2 m.v² (la seule variable est la vitesse), donc plus l'énergie d'une particule augmente, plus sa vitesse est élevée. 

 

Or, plus la vitesse d'une particule est élevée à un moment donné, moins elle transmettra d'énergie à la matière environnante à ce moment donné, car le temps d'application de la force électromagnétique sera réduit sur une distance donnée. Autrement dit, le TEL (transfert d'énergie à la matière /cm) sera plus faible à ce moment là.

C'est pourquoi le TEL est plus faible en début de parcours (Ec, donc vitesse plus importants) qu'en fin de parcours (Ec plus faible car dépensé dans d'autre interactions -> particule plus lente -> plus de temps de transmission d'énergie).

 

Par contre le TEL moyen lui augmente lorsque l'énergie de la particule augmente, car le parcours sera plus long, l'énergie à céder plus importante, donc sur tout le parcours, il sera élevé :)

 

Tout ça pour dire que ce graphe est juste, il prend seulement en compte le TEL d'une particule à un instant t, pour une certaine vitesse, et non sur la totalité de son parcours dans la matière.

 

Voilà, j'espère que c'était clair !  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Ahhh c'est parfaitement clair maintenant, merci à vous !!! :D

Tafani n'a pas vraiment fait la distinction entre le TEL et le TEL moyen en cours, après il n'a pas trop donné importance à ce graphique mais voilà quoi c'est toujours bien de comprendre les détails

Bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...