Jump to content

Energie liaisons :)


Noune
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! ;)

 

Une petite question de chimie... j'ai vu dans un qcm qu'une liaison sigma est plus forte en energie qu'une liaison pi... :D

Comment le savoir ? Puisque quand je fais le diagramme énergétique d'une molécule j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse... :/

 

Merciiiii beaucoup !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Alors de base, avant de répondre légèrement plus précisément à ta question, il faut voir que cette notion énergétique va faire partie des trucs "à savoir par cœur et puis c'est tout".

C'est un fait les liaisons sigma sont plus énergétiques que les liaisons pi. La prof n'avait pas développé ce point, ni le prof de td (il me semble).

J'ai donc fais quelques recherches sur Google, et j'ai notamment pu comprendre (pour retenir), que lors d'une réaction d'addition (donc mise en jeu d'électrons d'une double liaison pour additionner un groupement hydroxyl par exemple), c'est la liaison pi qui est rompue la première car moins énergétique.

Du coup je sais que cela ne t'avance pas plus sur la raison de cet énoncé, mais cela peut t'aider à le retenir ?

 

Je me permet de citer un passage de Wikipedia pour appuyer mon propos :

"Une liaison π est moins forte qu'une liaison σ, en moyenne, une liaison π entre deux atomes de carbone a une énergie de 250 kJ.mol−1 tandis qu'une liaison σ nécessitera 348 kJ.mol −1 pour être rompue."

 

N'hésite pas si tu as d'autres remarques ou questions ! :)

(peut être que quelqu'un de plus éclairé t'apportera une explication plus complète)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...