Jump to content

CCB 2015/2016


Edmée31
Go to solution Solved by anatole,

Recommended Posts

Bonjour,

il y a quelques items du CCB de l'année dernière donc je ne comprend pas la correction :

 

QCM 2, item B :

On a une solution de 1L avec 4.5g/L de glucose, M=180g.mol^-1

B. Cette solution contient 25mEq/L de glucose → FAUX, c'est faux pcq Eq = molarité x nbre de charges x nbre "d'ions" donc faux car égal à 0 ?

 

QCM 5, item E :

La pression partielle en O2 est de 0.5 (celle de N2 de 4 et celle de CO2 de 0.5, pour un mélange de 5atm) 

E. Si ce mélange était inhalé, la PP en O2 serait insuffisante pour assurer une bonne oxygénation cellulaire. → FAUX, pourquoi ??

 

QCM 7, B : Soit à t0 une source de 740 MBq d'un radioélément A se désintégrant par émission B- pure en un élément B stable avec une période de 5730ans.

B. A t0 + 57 300 ans, il reste de l'ordre de 740 KBq de l'élément A → VRAI, on ne considère pas qu'au bout de 10 périodes il n'y a plus d'élément père ??

 

Merci !! :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut

 

qcm 2: c'est ca. pour qu'il y ai des équivalents, il faut qu'il y ait une charge. le glucose ne se dissocie pas en solution et n'a pas de charge, donc il ne peut pas y avoir d'équivalents.

 

qcm5: tu as 10% d'oxygène, 10% de CO2 et 80 de N2. au total tu as une pression de 5 atmosphères. en faisant le tableau, tu trouve 0,5 atmosphère de O2, soit 0,5*760mmhg=380. pour pouvoir respirer, il faut que la pression partielle soit supérieure a 110 mmHg (cf dernière planche du cours). c'est bien le cas ici

 

qcm7

alors la je demande confirmation, mais l'an dernier il avait juste dit qu'au bout de 10 période, la quantité d'élément père était négligeable par rapport à la quantité d'élément fils. mais cela n'enlève rien au fait qu'il en reste une quantité déterminée.

 

si je n'ai pas été clair ou que tu n'as pas compris quelque chose

 

bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

En effet pour le qcm 7, on a une quantité initiale d'élément père très importante, donc au bout de 10 période (on divisant la quantité d'élément père par environ 1000), on se retrouve avec une quantité d'élément père qui devient négligeable par rapport au fils, mais avec une quantité mesurable car toujours relativement importante.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...