Jump to content

Cycle cellulaire

Go to solution Solved by Fodiliaque,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

Dans le cours sur le cycle cellulaire, je ne comprends pas le terme d'asters. On dit qu'en G2, il n'y a que'1 seul COMT, alors pourquoi sur les schémas du TAT, on en voit deux ? Je comprends pas trop...

• Tuteur
Posted

Coucou !

Un aster est un arrangement en forme d'étoile de microtubules qui se forme autour des centrosomes (les centres organisateurs des microtubules), ils contribuent à l’organisation et à la séparation des chromosomes pendant la mitose. 

Pour le COMT, il n'y en a effectivement qu'un en G2, est ce que tu peux m'envoyer le schéma dont tu parles ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 14/11/2024 à 13:16, noidonthaveagun a dit :

@sarahdidas Mais durant cette phase où on a les 2 asters, on a 2 COMT ?

Alors, tout d’abord, il faut bien comprendre qu’on a qu’un seul COMT en G2 qui est la phase juste avant la mitose (et plus précisément la prophase qui est sa première étape).

Pour rappel, le COMT est le centre organisateur des microtubules (en gros c’est le centrosome), il aura donc pour rôle d’organiser les microtubules pour former l’aster. Dans le cours il est précisé que ce COMT en G2 est certes unique, mais qu’il est composé de 4 centrioles qui vont ensuite se scinder durant la prophase pour en donner 2 (un à chaque pôle). 

Si jamais c’est toujours pas clair, je t’invite à regarder la réponse écrite par ma vieille vieille RM @Moustache

https://forum.tutoweb.org/topic/83920-questions-division-cellulaire/ 

Petit rappel qui vaut pour tout le monde, avant de poser une question, demandez vous bien si elle existe déjà c’est plus économique, moins chronophage et très écologique ;)

En espérant t’avoir aidé, si tu as besoin de quoique ce soit n’hésites pas.