Jump to content

correction colle physique


ROBS

Recommended Posts

salut :) dans la correction du qcm 24 de la colle de physique du 13/10 je ne comprend pas d'ou sort la valeur 50 dans l'item A. 

 

Quelqu'un peut m'expliquer le calcul ? :)

 

voici le qcm :

 

QCM 24 Soit une solution de 20 mL contenant 5g d'un anti-coagulant (M=2500) et 0,142g de Na2SO4 (M=142 ; α=0,9). Quelles sont les propositions exactes ?

( α est le coefficient apparent de dissociation, choisi arbitrairement pour cet exercice) :

A. La molarité de Na2SO4 est m=0,05 mole/L.
B. La concentration équivalente de Na
+ est égale à 0,9 Eq/L.
C. La molarité de l'anti-coagulant est m=0,1 mole/L.
D. L'osmolarité de cette solution vaut 0,300 osmol/L.
E. Si on perfuse cette solution dans la circulation sanguine, les hématies subiront une plasmolyse. 

 

et la correction du A :

 

A. VRAI : M=0,142x50=7,1 et donc m=7,1/142=0,05.

 

 

merci :)))

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

En effet il faut bien faire attention au volume, même au concours ce n'est pas toujours 1L de solution ! Je te conseille de poser la formule de la molarité en entier plutôt que de calculer d'abord c puis m, parfois (c'est le cas ici avec 142) les calculs se simplifient :)

Dans la formule de i, p est égal au nombre de particules libérées lors de la dissociation de l'ion. Par exemple, NaCl se dissocie en Na+ et Cl-, donc p=2.

L'anticoagulant dont on te parle ne se dissocie pas, sinon on t'aurait précisé sa constante de dissociation : donc p=1 :) 

 

J'en profite pour rappeler à tout le monde qu'il y a des permanences tous les lundis de 12h à 14h où vous pouvez venir poser toutes les questions que vous voulez ! par exemple si vous ne comprenez pas la correction d'un item de la colle :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...