Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut :) dans la correction du qcm 24 de la colle de physique du 13/10 je ne comprend pas d'ou sort la valeur 50 dans l'item A. 

Quelqu'un peut m'expliquer le calcul ? :)

voici le qcm :

QCM 24 Soit une solution de 20 mL contenant 5g d'un anti-coagulant (M=2500) et 0,142g de Na2SO4 (M=142 ; α=0,9). Quelles sont les propositions exactes ?

( α est le coefficient apparent de dissociation, choisi arbitrairement pour cet exercice) :

A. La molarité de Na2SO4 est m=0,05 mole/L.
B. La concentration équivalente de Na
+ est égale à 0,9 Eq/L.
C. La molarité de l'anti-coagulant est m=0,1 mole/L.
D. L'osmolarité de cette solution vaut 0,300 osmol/L.
E. Si on perfuse cette solution dans la circulation sanguine, les hématies subiront une plasmolyse. 

et la correction du A :

A. VRAI : M=0,142x50=7,1 et donc m=7,1/142=0,05.

merci :)))

Posted

merci beaucoup !

j'ai une autre question : comment trouver le p dans le calcul de i pour l'osmolarité ? (item D)

Posted
  On 10/16/2016 at 3:43 PM, rob said:

merci beaucoup !

j'ai une autre question : comment trouver le p dans le calcul de i pour l'osmolarité ? (item D)

La molécule se dissocie en : 2(Na+) + 1(SO4--) = 3 composé  donc p=3

Puis i=1+alpha(p-1)

Posted

Salut ! 

En effet il faut bien faire attention au volume, même au concours ce n'est pas toujours 1L de solution ! Je te conseille de poser la formule de la molarité en entier plutôt que de calculer d'abord c puis m, parfois (c'est le cas ici avec 142) les calculs se simplifient :)

Dans la formule de i, p est égal au nombre de particules libérées lors de la dissociation de l'ion. Par exemple, NaCl se dissocie en Na+ et Cl-, donc p=2.

L'anticoagulant dont on te parle ne se dissocie pas, sinon on t'aurait précisé sa constante de dissociation : donc p=1 :) 

J'en profite pour rappeler à tout le monde qu'il y a des permanences tous les lundis de 12h à 14h où vous pouvez venir poser toutes les questions que vous voulez ! par exemple si vous ne comprenez pas la correction d'un item de la colle :)