Jump to content

Dégradation des ARNm


adelinel
Go to solution Solved by DelLol,

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Dans la chapitre sur le cytosol (volume 3) au niveau de la dégradation des ARNm, il y a une phrase que je n'ai pas bien saisi.

 

 

Il s'agit de la déstabilisation progressive par réduction de la séquence polyA terminale, voici la phrase:

" Cette séquence polyA est progressivement raccourcie, dans le cytosol, par une exonucléase (PARN), asociée à la coiffe 5' de l'ARNm "

 

Ce que je ne comprend c'est pourquoi PARN est elle associée au côté 5' alors qu'elle dégrade la polyA en 3' ?

 

C'est la page 13 du 3ème volume.

 

Merci bien à vous, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

je me suis posée la même question, je pense avoir l'explication mais ça doit être confirmé par des personnes mieux renseignées que moi. On nous dit quelque part dans le cours que l'ARNm adopte une structure repliée, ainsi, certains de ses sites, comme les deux extrémités, sont de ce fait rapprochés, ce qui expliquerait que l'exonucléase parvienne à dégrader la queue poly A en 3' tout en étant située en 5'. L'ARNm est représenté de façon linéaire sur le schéma relatif aux exonucléases, mais c'est vrai que du coup, ça ne facilite pas forcément la compréhension... voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...