Jump to content

Nutrition des canaux dans l'os haversien


Slam26
Go to solution Solved by Maowww,

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Question precise : les artères passant dans les canaux de wolkman nourrissent elles les systemes de havers : complets, incomplets ou les deux ??

Merci a d'avance à vous super tuteurs

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Il me semble que la prof n'a pas abordé ce détail en cours,

Je dirai que si un système de Havers possède un canal de Havers alors il est vascularisé et nourri (les canaux de Volkmann amenant les vaisseaux du périoste aux canaux de Havers). Pour ce qui est des systèmes de Havers incomplets, j'avais noté dans mon cours qu'il s'agissait d'anciens Ostéones (système de Havers complets) partiellement détruits par les ostéoclates lors du remodelage osseux, et par conséquent ce sont des structures plus anciennes que les systèmes de Havers complets (c'est ce qui est important à retenir sur eux) 

 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, bon courage  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

Je pense que les capillaires des canaux de Wolkmann nourrissent les deux types de canaux de havers. Comme les canaux incomplets sont des complets partiellement détruits par les ostéoclastes, on est d'accord que si la destruction commence loin du capillaire, il est conservé et continue de nourrir les lamelles osseuses autour de lui :) De plus les canaux de Wolkmann traversent l'os dans le sens de sa largeur : il passe entre les complets et incomplets : les éléments nutritifs vont diffuser à travers les lamelles osseuses et nourrir aussi les lamelles plus éloignées du capillaire.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...