Jump to content

Enzymologie - Energie d'activation


Chahinez
Go to solution Solved by thomas_csa,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Je ne vois pas vraiment la différence entre l'énergie libre d'activation et la barrière d'activation... Est-ce la même chose ? 
Sinon, j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui différencie l'une de l'autre, merci bien ! :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Toute réaction chimique ont un état de transition (état d'énergie la plus élevée nécessaire pour que la réaction démarre) à atteindre qui nécessite une barrière d'activation à franchir =  ∆ d'énergie libre d'activation (différence entre état de transition et état initial) 

L'utilisation de l'enzyme va impacter sur la cinétique de la réaction permettant de l'accélérer, en diminuant cet état de transition. Mais cela va pas changer les conditions thermodynamiques, donc pas de modification entre l'état initial et l'état final.

 

En espérant t'avoir aidé, n'hésite pas si t'as des questions.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je pense pas que si on reste strictement rigoureux, ça soit la même chose à proprement parlé, mais ça traduit une même idée si tu veux.

 

En sachant, que l'énergie libre d'activation, par définition c'est un énergie, on pourrait la calculer pour une enzyme, et le concept de barrière d'activation ça reflète plus ce que j'ai mis tout à l'heure, genre le ∆ de l'énergie libre d'activation, qui permet de rendre de compte plus de la cinétique de la réaction, à savoir qu'une barrière d'activation importante, amènera à une réaction lente.

 

Mais ne t'en fais pas, en soit ce ne sont pas deux termes qui s'opposent, donc on ne vous piégeras pas dessus, ni en colle ni le jour du concours ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...