Jump to content

Réplication virale


Ellexa
Go to solution Solved by Eilime,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

Je viens de faire un QCM du TAT et un item a éveillé une question en moi :

Les virus ont-ils le même cycle de réplication que les eucaryotes et procaryotes, avec hélicases et amorces d'ARN notamment?

Je veux dire, d'après les items, on pourrait penser que l'ADN polymérase (pour un virus à ADN) réplique le virus sans amorces ! C'est possible ? 

 

Merci d'avance de prendre le temps de se pencher sur cette question  :D

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

D'après le cours les virus utilisent les systèmes de réplication de la cellules pour se multiplier après leur intégration, d'accord?

Donc on peut penser que les virus utilisent les système de polymérase des cellules hôtes et par conséquent nécessitent des amorces pour

débuter la réplication.

Voilà du coup je ne pense pas qu'il soit possible pour les polymérases de se passer d'amorces!

J'espère avoir pu t'être utile :)

 

Bon courage, ne lâches rien!

Tendresse & Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Je vois, merci beaucoup !

 

du coup pour le qcm8 (poly du TAT 2015-2016)

 

Les virus à ADN :

C. utilisent une ARN polymérase ADN dependante (faux)

E. La première étape de la réplication d'un virus à ADN circulaire monocaténaire consiste en la réplication de son brin complémentaire par une ADN polymérase ADN dépendante. (Vrai)

 

En réalité le C serait faux car ils utilisent donc une amorce d'ARN pour leur réplication

le E serait en réalité faux car il faudrait d'abord synthétiser une amorce avant l'action de l'ADN polymérase ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...