Jump to content

QCM AA de purpan


Caeruleum

Recommended Posts

Bonjour !

Je viens de faire un qcm sur les AA du poly de pupan mais il y a un qcm ou je bloque pour calculer les pHi :

"A propos du peptide C-A-G-L-I-S-E:

D. Le pHi de ce peptide est de 6,75" et dans la correction ils nous disent "Faux: 3,05 = +1 (2,1) → 0 → -1 (4,0)→ - 2 (9,3), On calcule la moyenne des charges autour de 0 => (2,1+4)/2". J'ai compris comment calculer un pHi mais je ne comprend pas a partir de quel AA ce calcul est basé et même si je me base sur un acide aminé, je ne connais pas la valeur de tous pHi de toutes les formes d'AA.. Alors est ce qu'il faut les savoir ou on peut le déduire ?

Merci pour vos réponses !! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors je vais essayer de te répondre mais je pense qu'on pourra me compléter. Il ne faut pas que tu apprennes les valeurs de pHi des acides aminés, en fait ils te donneront les valeurs de pKa dans ton sujet et elles peuvent varier, ce qui fait que les apprendre n'est pas ce qu'il faut faire, tu dois utiliser les valeurs données pour tes calculs le jour donné.

Pour ton peptide, je pense qu'il faut que tu t'intéresses aux extrémités N-terminale et C-terminale donc aux acides aminés des extrémités. J'espère que j'ai pu partiellement t'aider pour ce qcm mais ne t'en fais pas, je vais voir si quelqu'un de Purpan pourrait t'en dire plus si personne ne te répond d'ici là :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, (je suis une purpanaise et je vais essayer de compléter :P )

 

Donc oui, il ne faut pas apprendre les valeurs des pK, il les donnera si vous en avez besoin ;)

Ensuite pour ton peptide, Il faut prendre en compte le pK d'ionisation des fonction terminale (carboxylique et aminé) ainsi que la fonction γ-carboxylique de l'acide glutamique. Une fois que tu as vu tout ça tu cherche la forme zwitterionique du peptide (c'est ça le truc avec les flèches, tu fais évoluer le pH et étudies les signes des fonctions que tu as repérées), une fois que tu l'as tu calcules ton pHi (2.1 + 4) /2 ce qui donne bien 3.05.

 

Voilà en espérant vous avoir aidé :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup ! :)  Mais si il ne faut pas apprendre les valeurs je ne comprend pas d’où sortent les chiffres de la correction ? c'est des chiffres qu'ils nous donnerons le jour du concours mais qui n'ont pas été donnés dans ce QCM ?

Link to comment
Share on other sites

Ah... si ils vous les ont pas donné vous ne risquiez pas de réussir ^^

Ce qcm tu l'as trouvé où ? Parce que si c'est dans une annales ou un truc du genre les valeurs sont peut-être tout au début ou à la fin du sujet !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...