Jump to content

gastrulation et neurulation


Garance97
Go to solution Solved by 0cLOcLO0,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite au cours d'embryologie de ce matin ce m'apperçois que je confonds pas mal de choses.

Je me demande quelle est la nature du prolongement céphalique de la ligne primitive ?

J'ai marqué dans mon cours qu'il cheminait sous l'épiblaste mais qu'il allait former le tube neural. Cest de lentoblaste du coup ??

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :) 

 

Au 15ème jour, le début de la gastrulation est marqué par la formation de la ligne primitive et du noeud primitif qui sont de l'épiblaste puisqu'ils se forment dans le disque embryonnaire monodermique.

 

Au 17ème jour, il y a apparition du prolongement céphalique de la ligne primitive qui part du noeud primitif en direction craniale du disque embryonnaire maintenant tridermique (il le devient au 16ème jour).

 

Ce prolongement céphalique deviendra le processus chordal, puis le canal chordal en se creusant, puis la plaque chordal lorsque l'entoblaste disparait. Cette plaque chordal va voir ses bords fusionner pour former un cordon plein de nature mésoblastique qui correspond à la chorde dorsale définitive. (cf schémas du poly sur la formation de la chorde dorsale)

 

C'est la partie médiane de cette chorde qui jouera un rôle dans la mise en place du tube neural (neurulation) qui deviendra la future moelle épinière; et la partie la plus antérieure, également appelée "plaque préchordale", qui jouera un rôle dans la mise en place de l'extrémité céphalique du SN (cerveau). 

 

J'espère que c'est clair et que ça va t'aider! 

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...