Jump to content

Substitution nucléophile


Clemsoin
Go to solution Solved by Felgrand,

Recommended Posts

Salut j'avais une question sur les substitutions nucléophiles Sn1

Je ne comprends pas (la logique de) pourquoi le carbocation le plus stable est celui qui aura la vitesse de réaction la plus rapide. Je pensais que justement un carbocation très peu stable (primaire) voudrais rapidement se stabiliser en acceptant un nucléophile le plus rapidement possible.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

plop clem,

de ce que j'ai compris, la SN1 se déroule en deux temps. tu es donc "obligé" d'avoir un carbocation qui "tienne le coup" et donc stabilisé par encombrement stérique puisqu'il est un intermédiaire de réaction.

pour mieux comprendre : si on prend un 6C lié à 3 1H et 1 17Cl et qu'on retire ce dernier, tu auras un carbocation primaire (donc à très faible encombrement stérique). même si la différence d'électronégativité est faible entre 6C et 1H, il y en a une. et en tant que nucléophile, tu ne sais plus où aller. soit tu vas sur le 6C qui est positif soit tu vas sur le 1H qui est positif à cause de l'électronégativité de 6C ?! mais vu que 1H est univalent, tu ne peux pas faire de liaison covalente avec le nucléophile. en plus, tu as trois fois plus de chances de tomber sur un 1H que sur un 6C. donc tu as très peu de chances de voir la réaction SN1 se produire ou alors en quantité infinitésimale.

alors qu'avec un carbocation stable, le problème est cantonné au carbone central et pas ailleurs, ce qui facilite grandement la réaction.

 

(on comprend mieux avec de petites histoires xD)

 

je l'ai compris comme ça mais il y a probablement meilleure explication.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...