Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas le qcm 35 du tutorat : 

QCM 35 - L'ADN polymérase I :

A. Allonge des fragments qui ont été synthétisés par la primase. (faux)

B. Allonge des fragments qui ont été synthétisés par l'ADN polymérase III. (vrai)

je crois que je mélange des notions du cours, il me semble que la primase met en place les amorces (donc il synthétise les amorces) et que l'ADN pol 3 lui allonger ces amorces sur les 2 brins. Vous pouvez m'aider a comprendre mon erreur, car selon ma compréhension du cours le QCM A est vrai et le B faux.

merci

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, comme tu l’as dit, l’ADN polymérase primase synthétise les amorces. L’ADN polymérase III synthétise le nouveau brin d’ADN à la suite des amorces. 

L’ADN polymérase I est une polymérase translésionnelle, elle vas synthétiser l’ADN mais au niveau des trous laisser par la suppression des amorces. Elle va donc synthétiser de l’ADN entre les fragments d’ADN synthétisé par la polymérase III. On peut donc bien dire quelle allonge les fragments de la polymérase III.

Elle ne synthétise pas à la suite des amorces (elle supprime les amorces même). Cette items est donc faux.

J’espère que c’est plus clair, si jamais ce n’est pas le cas n’hésite pas à le dire.

Posted

Merci beaucoup c'est très clair comme ca 😁

J'ai une autre question QCM 6 du tut dans le genome il y avait cette item : 

"AUG est l’initiation car c’est le seul qui code pour une methionine"

Il était noté faux et la réponse était "attention, faux en genome pour Mme Couderc!"

Mais je ne comprend pas, dans le tableau il n'y a que AUG qui permet de fait une Met. Ce prof le marque faux car certaines methionine ne sont pas initiative si elles sont au milieu de séquence ? Ou pour une autre raison ?

• Responsable Matière
Posted

Pour moi cette item est vrai, @Bastitine si tu as une autre explication?

Posted (edited)

Une amie a moi est peut etre sur une piste, c'est peut être parce que chez les procaryote on a aussi la formyl-methionine qui est coder par AUG, mais aussi par d'autre codon comme GUG. 

On doit vérifier mais c'est peut etre une explication à tout ça 

Edited by Juliette.bedel