Betti Posted October 30 Posted October 30 Saluut petite question concernant l'appareil circulatoire je suis en train de faire des qcm et un item ainsi que sa réponse me pose probleme : C. Lors de la systole, le sang passe dans l’aorte, le tronc pulmonaire, et les artères coronaires. reponse: Il passe dans les artères coronaires en diastole, car les valvules semi-lunaires de l'ostium aortique se ferment, les petits orifices sus-valvulaires s'ouvrent, et le sang passe dans les coronaires. En fait la question que je me pose c'est est ce que en systole le sang passe des artères coronaire en diastole, puis la suite de la réponse ? en fait je ne comprends pas bien les deux termes systole et diastole. En attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) Quote
Tuteur Solution adrénaline Posted October 30 Tuteur Solution Posted October 30 (edited) Bonjour Betti, La systole est la phase où le cœur se contracte. Pendant la systole, le sang est éjecté du ventricule gauche dans l'aorte et du ventricule droit dans le tronc pulmonaire. Les artères coronaires ne reçoivent pas de sang à ce moment-là, car les valvules semi-lunaires (qui se trouvent à la sortie des ventricules) sont ouvertes. La diastole est la phase de relaxation du cœur. Pendant la diastole, les valvules semi-lunaires se ferment, ce qui permet au sang de retourner dans les artères coronaires via les orifices situés au-dessus des valvules semi-lunaires. Donc, pour répondre à ta question, en systole, le sang ne passe pas dans les artères coronaires. Il passe dans ces artères pendant la diastole. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! Edited October 31 by adrénaline Drsaucisse 1 Quote
Tuteur melinatrémie Posted October 30 Tuteur Posted October 30 Salut, je t’ajoute une image pour comprendre . Tu peux voir les valve de l’aorte et l’abouchement des coronaire, tu peux ainsi voir que l’abouchement des coronaires en systole est cacher par les valves. Bon courage Drsaucisse and adrénaline 1 1 Quote
Betti Posted October 30 Author Posted October 30 D'accord merci beaucoup pour vos deux réponses :)) très bonne soirée à vous !! adrénaline and melinatrémie 1 1 Quote
Recommended Posts