Chicoco Posted October 30 Posted October 30 Bonsoir, Bien que ce soit un item de cours (issu de l'annale de 2022-2023) pourquoi l'item suivant est-il faux ? "Tout rétrécissement du conduit entraîne une augmentation de la pression statique du liquide" cela me semblait vrai mais cela correspondrait à un rétrécissement au vu de la correction J'aimerais juste mieux comprendre le comment du pourquoi pour pouvoir me l'imager plus facilement Merci et bonne soiréeee Quote
Tuteur Solution Guts31 Posted October 30 Tuteur Solution Posted October 30 Salut, en gros, quand y’a un rétrécissement, la vitesse augmente, donc la pression dynamique 1/2.rho.v2 augmente, et donc si la pression dynamique augmente, la pression statique va avoir tendance à diminuer, car le théorème de Bernoulli dit : p + pgh + 1/2.rho.v2 = constante. Donc si 1/2.rho.v**2 augmente, eh bien p va diminuer pour que le tout reste constant. C’est plus clair ? Momow 1 Quote
Chicoco Posted October 30 Author Posted October 30 @Guts31 merci pour l'explication, même si je pense avoir saisi, juste pour être sûre c'est quoi la différence entre la pression statique et la pression dynamique ? Quote
Responsable Matière Cerimay Posted October 30 Responsable Matière Posted October 30 Salut, cela est illustré par cette diapo du cour: J'ajoute une très bonne explication que j'ai trouvé sur internet : la pression dynamique : elle correspond à la force requise pour accélérer la masse d'un fluide depuis l'état de repos jusqu'à une vitesse donnée. Elle ne s'exerce que dans la direction de l'écoulement du fluide, elle est toujours positive et elle est généralement notée (Pd) ; la pression statique : c'est la pression qu'un fluide exerce sur un élément de paroi perpendiculairement à la direction de l'écoulement, elle est généralement notée (Ps) ; la pression totale : c'est la somme des pressions statique et dynamique. Elle est généralement notée (Pt). Je te renvoie vers ce post dans le quel j'ai expliqué avec des couleurs et des examples ce théorème : Chicoco 1 Quote
Chicoco Posted October 30 Author Posted October 30 @Cerimay ok merci c'est bcp plus clair, bonne soirée Cerimay 1 Quote
Recommended Posts