Jump to content

Tissus osseux haversien/compact/spongieux


Go to solution Solved by Chloe-M,

Recommended Posts

Salut,

J'ai besoin d'un petit éclaircissement,

j'ai noté dans le cours de Basset que les tissus osseux compact et spongieux n'étaient issus que du tissus osseux secondaire, or Courtade à dit l'inverse dans son cours sur la croissance des os.

Elle a indiqué que les tissus spongieux et compact pouvaient aussi être issus du tissus osseux non lamellaire...

 

Idem pour l'os haversien, il est synonyme de tissu osseux secondaire, compact seulement ou compact et spongieux puisque le tissu osseux secondaire spongieux est constitué de système de Havers, incomplets certes, mais systèmes de Havers quand même..

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors en fait le tissu osseux compact et spongieux ne sont pas issus du tissu osseux secondaire... tu vas voir :

L'os haversien (lamellaire) peut être sous deux formes : spongieuse et compacte.

Mais l'os non lamellaire peut aussi contenir de l'os spongieux (ébauche des os courts) et compact (ébauche des os longs)...

Donc l'os secondaire contient de l'os compact et spongieux mais tu ne peux pas dire que les os compact et spongieux sont issus du tissu osseux secondaire..!! J'espère que tu me suis jusque là !

 

Pour la deuxième partie de ta question l'os haversien peut être compact ou spongieux oui! Le tissu osseux secondaire spongieux est en effet constitué de systèmes de havers incomplet.

 

En gros à partir du secondaire ils ont des canaux de havers ;)

 

J'espère avoir été assez clair n'hésite pas à reposer des questions !

Link to comment
Share on other sites

alitsnow, tu parles d'os haversien spongieux et compact mais dans le cours il est clairement dit que le tissu osseux spongieux n'est pas haversien et c'est également dit dans les QCM du TAT (un item qui commence par "Le tissu osseux haversien spongieux..." est d'office faux), donc je sais plu trop quoi penser ^^

Link to comment
Share on other sites

Et pour ta première question : oui les TO spongieux et compact sont issus de TO non lamellaire. En effet lors de la croissance des os, on va d'abord avoir un TO non lamellaire qui sera ensuite au fur et à mesure remplacé par du TO secondaire ou lamellaire (qu'il soit spongieux ou compact).

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je pensais que le TO haversien = TO compact, mais le Pr. Courtade Saïdi n'a pas fait la différence dans son cours sur la formation et la croissance des os. Elle a dit que le TO haversien était compact ou spongieux..

 

Du coup, moi non plus je sais pas quoi penser!

Link to comment
Share on other sites

Si elle  a pas précisé, je pense qu'elle ne piégera pas dessus. Mais quand on cherche la définition exacte : os haversien = os compact lamellaire. Après c'est vrai qu'elle ne fait pas de différence la dessus puisqu'elle parle d'haversification pour le passage d'os primaire à os secondaire (et donc elle ne différencie pas l'os compact et l'os spongieux, en effet il y a des système de Havers dans les deux). Je pense qu'il vaut donc mieux que vous reteniez qu'il n'y a pas de différence puisque c'est le cours du prof qui fait foi.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pr. Courtade et Dr. Basset-Léobon ont répondu sur moodle que l'on considèrera que le tissu osseux lamellaire = tissu osseux secondaire = tissu osseux haversien, qu'il soit compact ou spongieux!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...