Jump to content

Équilibrer une réaction d'oxydoréduction - QCM 9 polycopié Tutorat


Dynamo
Go to solution Solved by Zel,

Recommended Posts

Hola!

Voici le QCM qui me pose problème : 

QCM 9
On équilibre la réaction suivantes en utilisant comme coefficients stœchiométriques des nombres entiers les plus petits possible : Cr2O72- + NO2- + H3O+ = Cr3+ + NO3- + H2O :
A. Les coefficients stœchiométriques de Cr3+ et de H2O sont respectivement 1 et 12
B. Les coefficients stœchiométriques de NO2- et de H3O+ sont respectivement 3 et 8
C. Les coefficients stœchiométriques de NO3- et de H2O sont respectivement 1 et 18
D. Au cours de cette réaction, le chrome subit une réduction car son nombre d'oxydation augmente
E. Dans cette réaction le couple NO3-/NO2- subit une oxydation

 

Voici ce que j'ai trouvé : 
Cr2O72- + 6e- + 14 H3O+ = 2 Cr3+ + 21 H2
NO2 + 3 H2O = NO3- + 2e- + 2 H3O+

Ce qui me donne en bilan, en reprenant la réaction du début sans oublier les H3O+ et H2O déjà présents, et en simplifiant : 
Cr2O72- + 4e- + 13 H3O+ + NO2- = 2 Cr3+ + 19 H2O + NO3-

Et à ce stade je note qu'il me manque un putain d'atome d'hydrogène.
Du coup j'avais mis comme réponse vraie : E seulement.
Alors que les réponses vraies devraient être : BD.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche correcte à suivre pour aboutir au bon résultat, et éventuellement m'indiquer où je fais erreur?

Merci par avance pour vos réponses, et bonne journée! :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Dynamo ! Ça fait un moment que t'as pas posté, ça fait plaisir de te relire !  :) 

Je t'avoue que j'ai du mal à voir comment tu as procédé, je te donne la méthode que j'ai suivie : 

On sait que dans Cr2O72- le Cr est à VI d'oxydation (donc de XII en additionnant les deux Cr), contre III dans Cr3+, et donc de VI si on veut avoir le même nombre de Cr.
Ainsi Cr2O72-  + 6e= 2Cr3+

D'autre part, NO2- = NO3- + 2e- (Nombre d'oxydation de l'azote de III contre V) 

D'où Cr2O72- + 3NO2- = 2Cr3+ + 3NO3-

En équilibrant les charges, on obtient Cr2O72- + 3NO2- + 8H3O+ = 2Cr3+ + 3NO3-

Puis la quantité de matière : Cr2O72- + 3NO2- + 8H3O+ = 2Cr3+ + 3NO3- + 12H2O

Voilà, ça semble correspondre à la correction des items. Même si je ne comprends pas pourquoi la D est comptée vraie, ça doit être une erreur ._.

En fait je pense que tu ne devrais pas essayer d'équilibrer la matière et les charges dans les deux réactions principales avant de les avoir "rassemblées" dans une même réaction et avec les bons coeffs 

En espérant t'avoir aidé ! 


 
 

Link to comment
Share on other sites

Hola Zel!

En toute franchise je préfèrerais autant ne pas avoir à venir poster ici une année de plus ahah! Mais je suis contente de voir des pseudos familiers! ;) 

Je te remercie infiniment! J'ai refait l'exercice en reprenant les étapes dans l'ordre où tu les présentes et ça fonctionne bien mieux effectivement!

Je pense que je me compliquais la tâche à équilibrer la matière et les charges dès les demi-équations comme tu l'as souligné.

Merci beaucoup pour ton aide, c'est parfait! 

Bonne soirée/nuit et bon courage à toi, au plaisir! :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...