Jump to content

Composés d'une formule brute


Caeruleum

Recommended Posts

Bonjour !!

Dans certains QCM, il nous donnent une formule brute (comme C5H10) et ils nous demandent des choses sur les différents composés qui existent par rapport a cette formule brute (si un des composés est chiral, si un de ces composés est meso, ou si il y a plusieurs composés chiraux...). Mon problèmes est que j'ai toujours peur d'oublier un composé ou alors si je les trouve tous, je met vraiment longtemps donc est ce qu'il y aurait une méthode pour les trouver tous et rapidement ?

Merci d'avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut!

J'ai bien peur de ne pas avoir de solution miracle pour toi :( . Comme l'on dit les profs de ED de chimie, il n'y a pas de technique ou de méthode particulière pour ce genre d'exercice. A part orienter sa recherche en fonction des énoncés / items, seul la pratique peut aider je pense.

A la limite il faut toujours vérifier: la possibilité de double / triple liaisons et leur déplacement, formule cyclisée ou non, et ramifications.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors pour compléter la réponse de @Zujiptica, il n'y a en effet pas grand à faire de particulier. L'entraînement pourra t'aiguiller, t'indiquant les différentes formes imaginables et comment jongler entre elles (passer d'une forme carré à une forme triangulaire, en rajoutant des liaisons extra-cycliques ou des insaturations).

Si cela peut te rassurer, cela tombe relativement peu souvent. Tu peux éventuellement jeter un oeil au livre de la prof, il y en a quelques uns. Si jamais tu cales sur un QCM en question, et qu'il provient de son livre/TD, n'hésite pas à lui demander sur moodle, ainsi à la prochaine réponse aux questions, elle le redétaillera bien comme il faut.

Bon courage avec tout ça :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...