Jump to content

[Colle du 6 octobre : REMARQUES]


JBernard

Recommended Posts

QCM 3, Item D: corrigé faux, formulé comme ça c'est vrai, on retrouve bel et bien de la thymine dans l'ARN.

QCM 11, Item C: Une RNAse chez les procaryotes?
               Item D: personnellement je n'en ai jamais entendu parlé
QCM 19 Item B: n n'est pas définit comme appartenant à N, du coup on peut le prendre négatif? à moins que ça aille à l'encontre de la définition du monôme, à ce moment là, autant pour moi.

Link to comment
Share on other sites

QCM 11-C : il devrait être faux car pas de RnaseH chez les procaryotes

QCM 11-D : pas vu

QCM 16-D et E : ils sont vrais : le biais marque bien un manque d'exactitude et l'erreur aléatoire un manque de précision 

 

QCM 21-B : il me semble qu'elle est vrai 

QCm 21-D : pour moi elle est fausse car je trouve df/dx = (exp(x^2)0,5Valpha(2x^2-1))/(alpha x)^2 

Link to comment
Share on other sites

Salut !   :) 

QCM 3-D : On nous présente une molécule de Thymine : "On la retrouve dans l'ARN". Comptée faux, or on retrouve de la thymine dans l'ARN, en faible proportions (il me semble qu’elle est systématique dans les ARNt)

QCM 7-D : "On ne peut visualiser l'ensemble des chromosomes que pendant la division cellulaire", comptée vrai. C'est carrément ambigu, on voit également la totalité des chromosomes dans les autres phases cellulaires, sous forme d'un amas avec des territoires chromosomiques ^^ 

QCM 11-C : Concernant l'ADN polymerase I, son activité 5'-3' exonucléasique s'effectue après l'action de la RNase H" comptée vraie. L'ADN pol. I est procaryote, or la RNase H est spécifique des eucaryotes.

QCM 11-D : Toujours la même enzyme, "Elle permet la synthèse des fragments de Kleenow"  comptée vrai. On n'a jamais entendu parler de ces fragments en paces, ç'aurait été vrai pour les fragments d'Okazaki...

*Merci de l'explication Clarang, je supprime celle-là  :)

QCM 20-D : Il me semble que le dénominateur (3x²) "l'emporte" sur le numérateur 1-cos(2x) lorsque x --> 0, et que la fonction tend donc vers 0, mais je suis très mauvais en limites dès que ça devient un peu subtil, à confirmer du coup ^^

Sinon, comme d'hab, merci pour la colle ! (Et les blagues du QCM 40 étaient de qualité) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour cette colle  :)

 

Biostats :

QCM 14. item A et B

Pour moi : il y a de variabilité intra-individuelle si on fait 1 prélèvement et plusieurs mesures sur ce seul prélèvement (mais elle n'entre pas en jeu dans la différence entre les valeurs), et il y a de la variabilité intra-individuelle si on fait 1 prélèvement par personne mais chez plusieurs personnes et elle entre en jeu dans la différence entre les valeurs obtenues. Donc j'aurais mis item A vrai et item B faux. Il y a souvent eu des désaccords sur ce genre de QCM d'ailleurs  :mellow:

 

Zel : pour le QCM 20-C, le dénominateur tend vers 0 (car exp(5x) tend vers 1 quand x tend vers 0), c'est une forme indéterminée donc j'ai fait la méthode des DL pour trouver -2/5  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Génome :

3 D : Elle est VRAIE, on retrouve bien de la thymine dans l'ARN (cf 1D).

 

11 C : Elle est FAUSSE, la RNaseH se retrouve chez les eucaryotes, ici on parle de l'ADNpol1 qui est propre aux procaryotes.

 

11 D : Selon moi cette question devrait être annulée, elle n'en parle absolument pas en cours, elle saute carrément la diapo où elle parle de ces fragments (en bas à droite d'un tableau récapitulatif...).

 

Maths :

16 D et E : Elles sont bien VRAIES, le biais est bien un manque d'exactitude ; et l'erreur aléatoire est bien due à un manque de précision.

 

20 C : Elle est VRAIE, il suffit de multiplier votre correction par (racine carrée de (2x+1)) le dénominateur et le numérateur (donc multiplier par 1 en gros) et on tombe sur ce qui est demandé. En bref la fonction de votre correction est juste, et est égale à la fonction demandée dans l'item.

 

21 E : elle est VRAIE, la variable est un temps, or un temps mesuré ne peut pas être négatif, et on a (ax) en dénominateur, donc la fonction n'est pas définie en 0. Conculsion : la fonction est définie sur R+*.

 

22 E : elle est FAUSSE, la périodicité d'une fonction se calcule par : pi/(valeur absolue de a). Donc ici, tan(2x+1) est périodique de pi/2. Le -1 n'a pas lieu d'être, dans votre correction vous ne faite que calculer tan(x)=0, ce qui n'a aucun rapport avec la périodicité d'une fonction.

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, la 17B est fausse selon moi. Autant je comprends que pour la tension il y a de la variabilité intra-individuelle mais pour le groupe sanguin ça ne change pas au cours de la journée non ?

Pour la 21C et D, je ne trouve pas la même dérivée, j'ai "2Vx^2 au lieu de 2x^2.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle!

 

Génome:

3D l'arn contient de la thymine, c'est rare mais possible donc pour moi l'item est vrai

11 C pas de RnaseH ches les procaryotes donc faux

11D faux

 

Maths:

21c je ne trouve pas du tout ça pour la dérivée pour moi il manque 0,5V à multiplier au 2x^2 est ce que je me trompe? .

21E vrai car valeur interdite de 0 , alpha>0 et x est un temps donc >= à 0

 

Aloa: 21B est bien fausse car la fonction est monotone sur son ensemble de definition soit R+* , elle est décroissante sur -infini; 0 mais cela ne fait pas partie de Df

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle !! :) 

 

Par contre...

 

Génome :

 

QCM 3 item D je rejoins la population, on peut bien trouver de la thymine dans l'ARN (elle a bien insisté Bettina cette année...), l'item ne disant pas "on la retrouve EXCLUSIVEMENT dans l'ARN" c'est donc faux ! 

 

QCM 11 item C : pareil, la RnaseH c'est chez les eucaryotes, elle vient aider la polymérase béta... faux donc 

 

Maths : 

 

QCM 16 items C et D : c'est écrit noir sur blanc dans le cours du Pr Thierry Lang que le biais c'est un manque d'EXACTITUDE et l'erreur aléatoire correspond à un manque de PRECISION 

 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle ! :)

 

Je rejoins la majeur partie des avis en Génome :

QCM 11 : C- la Rnase H effectue cette action chez les eucaryotes et pas chez les procaryotes.
                D- ensuite il est vrai que la prof n'a pas évoqué les fragments de "Kleenow" dans le cours..

Ensuite en maths:

QCM 16 : D et E sont vrais, le biais caractérise bien un manque d'exactitude et l'erreur aléatoire caractérise bien un manque de précision.

QCM 21 : C- je suis aussi d'avis qu'il manque un facteur à la dérivée, je trouve comme aloa : (dB/dx)= (e^(x²)aV(x²-0.5))/(ax)²

                D - par conséquence l'item D est alors faux..

Si ce n'est pas le cas pouvez vous nous éclairer sur la démarche à suivre pour obtenir la dérivée donnée dans l'énoncé ?

QCM 22 : E- quand on calcule f(x+ (pi-1)/2)= tan(2[x+(pi-1)/2]+1) = tan(2x+pi-1+1) = tan (2x + pi) = tan (2x) et non pas tan (2x + 1) comme il faudrait trouver pour prouver que la fonction f(x) est bien périodique de (pi-1)/2.. Si mon raisonnement est incorrect merci de bien m'éclairer dessus aussi..

 

En tout cas, encore merci pour cette colle ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Génome:

7B: théoriquement le chromosome mitochondriale est bien d'origine bactérienne et se trouve chez des cellules eucaryotes...

9E: vu que l'ADN mitochondriale ne peut pas être compacté, le seul ADN eucaryote compacté est l'ADN nucléaire qui est lui linéaire.

10C: En cours, la prof avait dit à partir que la télomérase synthétisait à partir d'une séquence matrice et non d'un brin.

11C et D: même chose que les autres.

 

Maths:

15 D et E même chose que les autres remarques sur la question.

17B: un groupe sanguin ne varie pas d'un jour à l'autre, donc y a pas de variabilité intra-individuelle qui existe pour cette variable.

21C: la dérivée est fausse.

21E: le temps est une variable positive donc la fonction est bien définit sur R^+*

22B: x^2^2=x^4 et pas x^6

 

Merci pour la colle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle

 

Concernant le QCM 31-B Deux électrons situés dans une même orbitale atomique ont obligatoirement des spins opposés. -> corrigé vraie

Il est possible dans le cas d'une orbitale p,d ou f que deux électrons ai le même nombre de spin s si ils ont un nombre magnétique m différent, ainsi la réponse est fausse. 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour les maths, au QCM 21:

x représente le temps donc normalement la valeur ne peut pas être négative, et la fonction n'est pas définie en 0 donc l'item E devrait être vrai.

Pour la B, on trouve ((x^2-0,5) a V exp(x^2))/(ax)^2 comme dérivée, donc l'item C est faux.

On trouve donc -1/√(2) et 1/√(2) comme racines donc l'item D est faux.

Du coup, la fonction est décroissante entre 0 et 1/√(2) puis croissante donc l'item A est faux et elle n'est pas monotone, ce qui fait que B est vrai.

 

En tout cas, merci pour cette colle!  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle

 

Concernant le QCM 31-B Deux électrons situés dans une même orbitale atomique ont obligatoirement des spins opposés. -> corrigé vraie

Il est possible dans le cas d'une orbitale p,d ou f que deux électrons ai le même nombre de spin s si ils ont un nombre magnétique m différent, ainsi la réponse est fausse. 

 

Merci 

Attention, une orbitale atomique est définie par les 3 nombres quantiques n, l et m. Elle équivaut à une case quantique.

Ainsi, dans une même orbitale atomique (ou case quantique), deux électrons auront obligatoirement les mêmes

nombres quantiques n, l et m mais un nombre de spin différent.

L'item est donc vrai

Link to comment
Share on other sites

QCM 11: m'ADN polymérase I est chez les procaryotes alors que la RNase est chez les eucaryotes c'est donc faux

QCM 14: j'ai cru comprendre en cours que la variabilité intra individuelle était toujours présente meme dans le cas d'une seule mesure? Dans ce cas la A serait juste et la B fausse

QCM 16: la D et la E sont vraie c'est exactement marqué dans le cours

QCM 21: en faisant le tableau de variation on trouve que la fonction n'est pas monotone la B est donc vraie

Pour la dérive je ne trouve pas ça je pense qu'il est y a une erreur dans dans ce cas dans l'item D aussi et enfin un dénominateur ne peut pas être égal à 0 donc x doit être strictement supérieur à 0

Pour moi seul l'item B est vraie

QCM 22: je ne comprend pas comment vous arrivez sur cette dérivé pour g (x)

Link to comment
Share on other sites

QCM 14:  il y a une petite chose que je n'ai pas compris au sujet des maths dans la colle.

Dans la correction sur la partie variabilité on nous dit qu'il n'y a pas de variabilité intra individuelle quand on n'effectue qu'un seul dosage/prélèvement. Or en cours on nous avait dit que même sur un seul prélèvement il existe une variabilité intra car tout dépend des conditions dans lesquelles se trouve le patient au moment de ce prélèvement.

Est ce une erreur dans la correction (dans ce cas la réponse A devrait être comptée comme juste) ou moi qui n'ait pas compris le cours?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous  :)

 

Alors pour le génome il y a plusieurs questions 

- le QCM 3 D : on le compte faux car il est dit "On la retrouve dans l'ARN" ce qui sous-entend qu'elle est normalement présente dans l'ARN or c'est une base rare de l'ARN. Si l'item avait été noté "on peut la retrouver dans l'ARN" on l'aurait comptait vrai. Cet item reste donc faux 

 

- le QCM 7 B : le chromosome mitochondrial double brin circulaire est bien retrouvé chez les eucaryotes mais là on parle de chromosome bactérien, or la bactérie est un organisme procaryote dans tous les cas. Cet item reste donc faux

 

- le QCM 7 D : lorsque l'on dit "l'ensemble des chromosomes" on parle de l'ADN sous forme de chromosome, donc de l'ADN condensé. L'item reste donc vrai

 

- le QCM 9 E : étant donné que dans l'item il est dit "toujours linéaire", on prend donc en compte les mitochondries dans le sens où ce n'est pas toujours ; ce qui pose donc problème dans cet item c'est la précision toujours, c'est ce qui le rend faux. Si il avait été dit "l'ADN eucaryote est sous forme linéaire lorsqu'il est compacté" (sans la précision "toujours") on l'aurait compté vrai. L'item reste donc faux. Il faut faire très attention à ces subtilités de "peut être", "toujours", etc...  

 

- le QCM 11 C : Pour cet item je suis d'accord avec vous, l'énoncé évoquant la polymérase I (donc les procaryotes) la Rnase H n'existant que chez les eucaryotes l'item est passe donc faux, et sera noté en ERRATA

 

- le QCM 11 D : vous êtes plusieurs à ne jamais avoir entendu des fragments de "Kleenow", on a donc pris la décision d'annuler cet item pour la colle

 

(on vous tient au courant pour l'item 10 C incessamment sous peu) 

Merci à tous et bon courage  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle !

Il me semble par contre que certains items sont faux :

Je rejoins les avis pour la 11 C et D : la Rnase H n'est présente que chez les eucaryotes et effectivement on n'a pas parlé des fragments de Kleenow en cours.

 

En maths la 20 C est corrigée fausse hors elle est juste : dans la correction on nous dit que la dérivée est : (3x+1)/racine(2x +1) ce qui est vrai mais celle proposée dans l'énoncé est également vrai puisqu'il suffit de multiplier le numérateur et le dénomiateur par racine(2x +1), les deux sont donc équivalentes :

(3x + 1) x racine (2x + 1) / racine(2x +1)racine(2x +1) = (3x +1)racine(2x +1) / (2x +1 ) = (si on simplifie par racine (2x +1) en haut et en bas) (3x+1)/racine(2x +1)

Donc vrai !

Pour les autres items de la 20 serait il possible d'avoir une correction détaillée svp ?

 

Pour moi la dérivée de la 21) C est fausse : dB/dx = (Vxexp(x²) x ax - (0.5Vexp(x²)a)/ (ax)² = (exp(x²) (Vax² -0.5Va) )/ (ax)²

Il manque donc un a (alpha) dans la dérivée proposée et du coup je pense que la D est fausse mais là je suis pas sure.

 

Et est ce qu'il serait possible d'avoir les calculs détaillés pour la 22 svp ?

 

Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour la mauvaise explication, en lisant rapidement j'ai loupé le mot "toujours" qui change tout, l'item reste faux. J'ai modifié mon commentaire de tout à l'heure pour t'apporter la réponse. 

Si jamais n'hésite pas 

 

Encore désolé 

Link to comment
Share on other sites

Dans l'item complet est : " L'ADN eucaryote est toujours sous forme linéaire lorsqu'il est compacté" donc on parle de l'ADN eucaryote compacté est vu que l'ADN mitochondriale ne se compacte pas en mitose (si il se compacte alors c'est de là que vient mon erreur) on parle juste de l'ADN nucléaire qui est bien linéaire double brin. :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec treb pour la 9E. Dans le cours, il est marqué que L'ADN mitochondrial n'est associé avec aucune protéine, donc non compacté. L'item fait donc référence à l'ADN nucléaire uniquement qui est bien toujours linéaire. L'item serait vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...