Jump to content

ERRATA de la colle de GENOME du 06/10


Linda

Recommended Posts

Pour le 21 A le tat à raison c'est un nucléoside polyphosphorylés parce que un nucléotide est déjà phosphorylé donc dans l'item l'ATP est un nucléotide polyphosphate se serait consideré comme doublement phosphorylé

 

Bah non, parce qu'un nucléotide peut avoir un seul phosphate. On précise donc que c'est un nucléotide avec plusieurs phosphates, donc au moins 2 phosphate...

On dit bien nucléotide monophosphate, biphosphate ou triphosphate.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il n'y a pas  marqué "tous les plasmides" et certe le Amp peut être remplacé par un autre antibio mais pour moi il n'y avait pas de piège.

Il y a écrit "un plasmide contient" ce qui suppose une généralité, pour moi un plasmide peut contenir un site AmpR. Les tuteurs jugeront d'eux même peut être que ma remarque n'a pas lieu d'être ^^

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour la colle

 

QCM 21 E: le composé détient bien qu'une seule liaison anhydride phosphorique mais pour moi elle n'est pas "très" riche en énergie a la différence de liaison anhydride phosphorique gamma, donc pour moi faux

 

QCM 30 C: la proposition suppose que c'est la production de toxine qui assure un système d'attaque et de défense alors que le prof stipule bien que la protection est assurée par des genes résistants aux antibiotiques et que la toxine assure le système d'attaque, donc pour moi faux

Link to comment
Share on other sites

Bah non, parce qu'un nucléotide peut avoir un seul phosphate. On précise donc que c'est un nucléotide avec plusieurs phosphates, donc au moins 2 phosphate...

On dit bien nucléotide monophosphate, biphosphate ou triphosphate.

Regarde ton cours je l'invente pas x) diapo 14 y a bien ecrit nucleoside
Link to comment
Share on other sites

Regarde ton cours je l'invente pas x) diapo 14 y a bien ecrit nucleoside

 

Oui je me doute, mais nucléoside monophosphate, biphosphate ou triphosphate = nucléotide. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas préciser nucléotide MP, DP ou TP ^^".

Mais sûrement que tu as raison :)

 

EDIT: Bon, ok, je suppose du coup qu'on ne dit pas nucléotide MP, DP ou TP. Seulement Nucléotide, mais qu'on dit nucléoside MP, DP ou TP.

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je me doute, mais nucléoside monophosphate, biphosphate ou triphosphate = nucléotide. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas préciser nucléotide MP, DP ou TP ^^".

Mais sûrement que tu as raison :)

 

EDIT: Bon, ok, je suppose du coup qu'on ne dit pas nucléotide MP, DP ou TP. Seulement Nucléotide, mais qu'on dit nucléoside MP, DP ou TP.

 

Merci! :)

Bon c'est vrai que c'est assez subtile mais je pense (confirmation d'une personne nécessaire) q'on parle de nucléotide en genéral pour parler d'un nucléoside phosphorylé mais si on veut spécifié qu'il est mono, tri... on doit repasser par le terme de nucléoside :)

Mais faudrait poser la question à une perm ou même au prof ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est sûrement bête, j'ai déjà demandé à ma tutrice, question 30 item E pour moi là plasmide contient un gène de résistance qu'à UN SEUL antibiotique... C'est sans doute un détail, mais comme tous les détails comptent je voulais juste avoir vos avis ;)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, item B QCM 19 : est-ce que l'ADNc n'est pas plutôt la séquence ADN de l'ARN et non de l'ARNm ?

item B qcm 20 la séquence est en effet fausse car le codon ACU correspond à Thr et non Tyr (codon n°13)

 Je suis d'accord, on doit pas être beaucoup à s'être amusé a tout transcrire mais c'est vrai (faux du coup), le codon codant 13 ACU est bien une Thr et pas une TYR comme l'item le propose!

 Qcm 30 A

Item faux, le plasmide est forcment de l'adn puisqu'on s'en sert comme vecteur pour amplifier une séquence d'ADN !

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour la colle

 

QCM 21 E: le composé détient bien qu'une seule liaison anhydride phosphorique mais pour moi elle n'est pas "très" riche en énergie a la différence de liaison anhydride phosphorique gamma, donc pour moi faux

 

QCM 30 C: la proposition suppose que c'est la production de toxine qui assure un système d'attaque et de défense alors que le prof stipule bien que la protection est assurée par des genes résistants aux antibiotiques et que la toxine assure le système d'attaque, donc pour moi faux

D'accord avec toi sur ces 2 items

Link to comment
Share on other sites

Alors merci beaucoup pour la colle :) !!!!

 

C'est plus une remarque mais je voulais savoir si pour la 24 personne à tilter sur la question?

En voyant l'énoncé qui parlais d'une liaison beta glycosidique reliant N1 de la base azotée à C'1 du ribose, ce que moi j'ai fait c'est que vu qu'il parlait ici d'un ribose j'ai mit faux tout les composants de l'ADN et vrai l'item D concernant l'UTP car j'ai penser oui la cytidine à une liaison beta glycosidique reliant N1 à C'1 mais du dRibose

Voilà j'ai sans doute faux et fallait réfléchir avec les bases puriques et pyrimidique.. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors merci beaucoup pour la colle :) !!!!

 

C'est plus une remarque mais je voulais savoir si pour la 24 personne à tilter sur la question?

En voyant l'énoncé qui parlais d'une liaison beta glycosidique reliant N1 de la base azotée à C'1 du ribose, ce que moi j'ai fait c'est que vu qu'il parlait ici d'un ribose j'ai mit faux tout les composants de l'ADN et vrai l'item D concernant l'UTP car j'ai penser oui la cytidine à une liaison beta glycosidique reliant N1 à C'1 mais du dRibose

Voilà j'ai sans doute faux et fallait réfléchir avec les bases puriques et pyrimidique.. 

 

Base pyrimidiques = liaison avec N1

Base purique = liaison avec N9

 

Et ensuite il fallait faire attention qu'il n'y est pas de desoxyribose en bas, mais ce n'était pas le cas! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

 

qcm 29 item A "la ligase synthétise les liaisons phosphodiester du brin retardé de façon à avoir un brin continu" compté vrai or la ligase synthétise seulement les quelques liaisons phopsphodiester manquantes, juste là où il y a une brèche dc pas toutes les liaisons phosphodiester dc je trouve que cet item est ambiguë.

 

qcm 20 item b il est faux! pour le codon 13 ça n est pas une tyr que l'on trouve mais une thréonine!

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi sur ces 2 items

je ne suis pas d'accord pour la 21E puisque les liaisons riches en énergie se trouvent entre le P beta et gamma mais aussi alpha et beta seule la liaison entre l'ose et le P alpha n'est pas riche en énergie !

Link to comment
Share on other sites

camsgu j'ai pas dit qu'elle ne detenait pas d'énergie c'était plus sur la très grande quantité d'énergie que j'étais pas d'accord au niveau de la liaison entre le P alpha et beta

Link to comment
Share on other sites

camsgu j'ai pas dit qu'elle ne detenait pas d'énergie c'était plus sur la très grande quantité d'énergie que j'étais pas d'accord au niveau de la liaison entre le P alpha et beta

Ben une liaison anhydride phosphorique donne toujours la même quantité d'énergie, que ça soit entre beta et gamma ou entre alpha et beta...

L'item reste vrai

Link to comment
Share on other sites

Il y a écrit "un plasmide contient" ce qui suppose une généralité, pour moi un plasmide peut contenir un site AmpR. Les tuteurs jugeront d'eux même peut être que ma remarque n'a pas lieu d'être ^^

 Je suis d'accord avec toi !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Petit point concernant cette première colle de génome !

 

Ne passent pas en errata:

 

QCM 29 item A maintenu VRAI: la phrase n'est pas ambiguë, cela sous entend bien que l'on parle des liaisons phosphodiesters manquantes

QCM 21 item A maintenu FAUX: on parle de nucléoSIDE polyphosphate, la nomenclature est ainsi construite, c'est redondant de dire nucléotide polyphosphate, le prof le compterait faux le jour du concours

QCM 21 item E maintenu VRAI: La liaison anhydride phosphorique entre les P bêta et gamma est effectivement la plus riche en énergie, cependant la liaison entre les P alpha et bêta est elle aussi riche en énergie

QCM 24 est maintenu tel qu'il est: il n'y a pas d'ambiguïté, il n'y a pas écrit "désoxy" donc les 5 propositions correspondent à de l'ARN (et donc ont un ribose)

 

Passent en errata:

 

QCM 20 item B passe FAUX: le 13ème codon ACU correspond bien à une thréonine et non à une tyrosine
QCM 30 item A passe FAUX: Un plasmide est bien composé d'ADN et non d'ARN
QCM 30 item C passe FAUX: le système de protection n'est en effet pas assuré par les toxines produites mais par la présence d'un gène de résistance (aux antibiotiques par exemple)

QCM 30 item E passe FAUX: tous les plasmides ne contiennent pas un site de résistance à l'AmpR, ils peuvent en avoir à d'autres antibiotiques ou ne pas en avoir du tout

 

Sont annulés:

 

QCM 19 items A et D: en effet, vous n'avez pas vu ces diapos, vous pouviez cependant répondre aux 3 autres items

QCM 20 items A, C, et D: vous pouviez répondre à la B et à la E grâce au code génétique qui était fourni (et qui le sera toujours)

 

Autres remarques:

 

Vous devez connaître les cycles purine et pyrimidine et savoir replacer leurs substituants à partir des nomenclatures qui vous seront toujours fournies (dérivés compris).

 

L'inosine correspond à l'hypoxanthine associé à un sucre (c'est à savoir).

 

Sauf contre-indication, vous devez considérer l'ADN comme étant double brin et l'ARN comme étant simple brin.

 

Certains ARN (par exemple, l'ARNt) contiennent les 5 bases existantes (A, T, C, G, U).

 

Le terme "gène de résistance auX antibiotiqueS" est un terme général bien qu'en effet un gène de résistance protège contre un antibiotique.

 

Les plasmides sont utilisés comme vecteurs dans lesquels on insère un fragment d'intérêt dont on souhaite voir s'exprimer la séquence dans une cellule hôte pour en produire les protéines correspondantes.

 

L'ADNc est créé à partir d'ARNm mais est à la fin de sa synthèse double brin. Ainsi, l'un des 2 brins est identique au brin d'ARNm de départ (à l'exception des bases T et U).

 

Voilà, n'hésitez pas si certaines choses ne sont toujours pas claires :) Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

" QCM 20 item B passe FAUX: le 13ème codon ACU correspond bien à une thréonine et non à une tyrosine "

 

Vu qu'on a pas vu le code génétique, on est censé savoir le codon d'initiation? Je suis assez attentif, et il me semble qu'un primant ne pouvait pas le savoir. 

Link to comment
Share on other sites

Il ne vous l'a même pas dit lorsqu'il vous a parlé de la séquence nucléotidique du gène de l'insuline ?

Je veux bien qu'il ne vous ait pas détaillé le code génétique mais je pense tout de même qu'il a parlé des sites AUG, des codons stop ainsi que des sites GT et AG pour les introns... Je me trompe ?

 

EDIT: Je viens d'accéder à un poly de PACES 2016-2017 de primant, elle a bien ajouté le codon initiateur et les codons stop pour décrire le gène de l'insuline

Link to comment
Share on other sites

Pour les introns GT...AG oui il en a parlé. Par contre pour AUG et les codons stop, il est passé très rapidement dessus en disant qu'on allait le voir après (sauf erreur de ma part). Le fait que le codon stop ne soit pas un acide aminé n'a pas été dit par exemple

C'est vrai que du coup le cours fait un peu désordre cete année mais c'est comme ça !

 

Merci pour la colle en tous cas :)

Link to comment
Share on other sites

Il ne vous l'a même pas dit lorsqu'il vous a parlé de la séquence nucléotidique du gène de l'insuline ?

Je veux bien qu'il ne vous ait pas détaillé le code génétique mais je pense tout de même qu'il a parlé des sites AUG, des codons stop ainsi que des sites GT et AG pour les introns... Je me trompe ?

 

EDIT: Je viens d'accéder à un poly de PACES 2016-2017 de primant, elle a bien ajouté le codon initiateur et les codons stop pour décrire le gène de l'insuline

 

Non mais je dis ça pour certains primant, moi je le savais! Mais en effet, il y'est passé très vite, mais d'accord! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai vérifié dans un poly de primante, elle a rajouté le codon initiateur et les codons stop donc je maintiens les QCMs.
Un codon est un enchaînement de 3 nucléotides tandis qu'un acide aminé est la brique élémentaire constitutive d'une protéine, je suppose en plus que le prof a du dire qu'un codon correspondait après transcription et traduction à un acide aminé, ce qui signifie bien que ça n'est pas la même chose

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...