Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

• Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

QCM 19 et 20:

Le Pr. Langin à changé ses diapo, on a pas encore vu le code génétique (donc le fait qu'il soit non-chevauchant, dégénéré, etc...)

Cimer pour la colle  :wub:

Posted

aussi, on dispose normalement des nomenclatures des bases azotées !

car le professeur nous a seulement fait apprendre les squelettes pyrimidique et purique mais pas leurs nombreux dérivés (hypoxanthine, ...).

Posted

Bonjour, merci pour la colle ! Cependant je pense qu'il y a une erreur pour l'item 30 À qui est compté vrai : "Un plasmide est un ARN circulaire se trouvant dans une bactérie". Hors après avoir vérifié, c'est bien de l'ADN qui compose le plasmide ..

Posted
  On 10/6/2016 at 12:16 PM, Felgrand said:

car le professeur nous a seulement fait apprendre les squelettes pyrimidique et purique mais pas leurs nombreux dérivés (hypoxanthine, ...).

Bah on te l'a donné la nomenclature de l'hypoxanthine et de la xanthine ^^"

Il faut juste savoir que l'inosine c'est hypoxanthine avec un ribose

Posted
  On 10/6/2016 at 12:16 PM, Felgrand said:

Dans les polys des ED, il est fait référence plusieurs fois au squellette des dérivés, et leur nom est donné au début du poly. C'est pas dans le cours magistral mais il faut les connaitre, je pense.

On 10/6/2016 at 12:16 PM, Jules66 said:

Bonjour, merci pour la colle ! Cependant je pense qu'il y a une erreur pour l'item 30 À qui est compté vrai : "Un plasmide est un ARN circulaire se trouvant dans une bactérie". Hors après avoir vérifié, c'est bien de l'ADN qui compose le plasmide ..

D'accord avec ça, peu importe la source consultée, c'est de l'ADN.

Posted
  On 10/6/2016 at 12:30 PM, Vitalic said:

Bah on te l'a donné la nomenclature de l'hypoxanthine et de la xanthine ^^"

Il faut juste savoir que l'inosine c'est hypoxanthine avec un ribose

gros fail, je l'ai pas vue durant l'examen !

On 10/6/2016 at 12:33 PM, Oxybu said:

C'est pas dans le cours magistral mais il faut les connaitre, je pense.

faux.

Posted

Bonjour !

Je suis d'accord avec vous.

QCM 20 on a pas encore fais tout ça et QCM30 A est bien faux cest de l'ADN

Posted

Je suis peut être une grande teub mais on était censé deviner au QCM 26 que les deux ADN proposés étaient double brin sans aucune précision ?

Posted

QCM 21 A: " L'ATP est un nucléotide polyphosphate " Depuis quand l'ATP c'est pas un nucléotide? C'est parce que y'a le " polyphosphate " derrière qu'il faudrait considéré que c'est une nucléoside?

Posted

L'item 30 A est faux, le plasmide correspond à de l'ADN circulaire. (et non de l'ARN)

Idem pour l'item 20 B qui devient faux, le codon ACU codant non pas pour une tyrosine mais pour une thréonine.

En revanche, l'item 21 A est bien faux. En effet parler d'un nucléotide phosphate est redondant, un nucléotide étant composé d'au moins 1 P. Le terme adapté est: nucléoside polyphosphate.

Posted

Merci pour cette colle!

On 10/6/2016 at 1:06 PM, RedKill65 said:

Je suis peut être une grande teub mais on était censé deviner au QCM 26 que les deux ADN proposés étaient double brin sans aucune précision ?

Ca parait normal rudy que ca soit double brin oui x)

Et je suis d'accord pour enlever aussi le 19 et le 20 qui non pas ete vu ou tres peu vu dans le cours!

• Ancien du Bureau
Posted

Vitalic, j'ai pensé comme toi, dans le poly, le prof dit "nucleoside triphosphate" mais pour moi, puisqu'il y a des phosphates, on peut dire que c'est un nucléoTide polyphosphaté, certes comprenant un nucleoside et des phosphates, mais un nucleotide quand même... Je sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi les deux se disent, selon qu'on considère les composants séparés ou l'ensemble

Posted
  On 10/6/2016 at 2:38 PM, Milami said:

Vitalic, j'ai pensé comme toi, dans le poly, le prof dit "nucleoside triphosphate" mais pour moi, puisqu'il y a des phosphates, on peut dire que c'est un nucléoTide polyphosphaté, certes comprenant un nucleoside et des phosphates, mais un nucleotide quand même... Je sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi les deux se disent, selon qu'on considère les composants séparés ou l'ensemble

Oui voilà! Mais l'ATP c'est clairement un nucléotide! Nucléoside triphosphate ou nucléotide, fin c'est pareil! ^^"

Posted

Salut à tous, item B QCM 19 : est-ce que l'ADNc n'est pas plutôt la séquence ADN de l'ARN et non de l'ARNm ?

item B qcm 20 la séquence est en effet fausse car le codon ACU correspond à Thr et non Tyr (codon n°13)

Posted
  On 10/6/2016 at 3:09 PM, brm said:

Salut à tous, item B QCM 19 : est-ce que l'ADNc n'est pas plutôt la séquence ADN de l'ARN et non de l'ARNm ?

item B qcm 20 la séquence est en effet fausse car le codon ACU correspond à Thr et non Tyr (codon n°13)

Non, c'est bien la séquence ADN de l'ARNm! :)

Posted

C'est plutot la séquence complémentaire ADN de l'ARNm non ? puisque qu'on fait transcriptase inverse sur l'ARNm la séquence que l'on obtiendra sera complémentaire à l'ARNm et non exactement la même

Posted

D'accord avec vous pour la 21 A pour moi ça serait logique de pouvoir le dire comme ça puisque un nucléoTide peut être monophosphate... J'ai cru qu'il sagissait d'une précision.

Posted
  On 10/6/2016 at 3:54 PM, RedKill65 said:

C'est plutot la séquence complémentaire ADN de l'ARNm non ? puisque qu'on fait transcriptase inverse sur l'ARNm la séquence que l'on obtiendra sera complémentaire à l'ARNm et non exactement la même

Non, on l'a pas encore vu encore, c'est sur le chapitre de l'ARNm, mais un ADNc correspond à la séquence d'un ARNm. Tu peux le regarder à la diapo 183 si tu veux!

Posted

QCM 30 E "Un plasmide contient un site AmpR permettant une résistance aux antibiotiques" me semble faux, tous les plasmides n'ont pas un site AmpR selon moi, peut être que je me trompe..

Posted
  On 10/6/2016 at 4:24 PM, Chloe-M said:

QCM 30 E "Un plasmide contient un site AmpR permettant une résistance aux antibiotiques" me semble faux, tous les plasmides n'ont pas un site AmpR selon moi, peut être que je me trompe..

Il n'y a pas  marqué "tous les plasmides" et certe le Amp peut être remplacé par un autre antibio mais pour moi il n'y avait pas de piège.

Posted

Pour le 21 A le tat à raison c'est un nucléoside polyphosphorylés parce que un nucléotide est déjà phosphorylé donc dans l'item l'ATP est un nucléotide polyphosphate se serait consideré comme doublement phosphorylé

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.

• Create New...