Jump to content

Modification protéines ZP3


Valou31

Recommended Posts

Bonjour, j'ai chercher sur le forum ZP3 ou protéines ZP3 et j'ai rien trouvé donc je poste ( après j'ai pas beaucoup chercher ^^)

 

Dans un item de Moodle sur la fécondation abordant la réaction corticale qui fait un block à la polyspermie j'ai eu répondu faux à l'item qui est en pièce détaché car pour moi c'était les récepteurs à ZP2 et ZP3 qui étaient modifier afin d'assurer une monospermie. 

 

Je me suis sans doute trompé qlq part mais si qlq peut m'éclairer :P

Merci d'avance

post-9095-0-99731300-1475744875_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Je crois bien que lors de la fécondation, l'entrée du spermatozoïde déclenche une augmentation du calcium du cytoplasme ovocytaire (activation ovocytaire) qui lui même, par l'action de protéases, induit le clivage des protéines ZP2 et ZP3, ce qui empêche toute liaison du spermatozoïde à la ZP :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Après avoir eu accès au cours de cette année concernant la fécondation, ce sont en effet les récepteurs Zp2 et Zp3 qui sont modifiés et non pas les protéines. Cependant , je ne sais pas si le professeur considère que récepteurs et protéines sont synonymes dans cet item, il faudrait que tu ailles lui poser la question au prochain cours.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...