Jump to content

Migration épiblaste


Advictoriam
Go to solution Solved by Advictoriam,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Lors du cours sur la 3ème semaine en embryo on a vu que les cellules épiblastiques migrent par 2 mécanismes différents, s'infiltrant soit par le noeud de Hensen, soit par la ligne primitive. Ces 2 migrations sont-elles bien simultanées ?

 

Et concernant la formation de l'entoblaste, j'ai noté qu'elle se fait par le déplacement des cellules hypoblastiques suite à la migration des cellules épiblastiques par le noeud, puis plus loin qu'elle est due à la fusion du plancher du canal chordal avec l'hypoblaste. Du coup l'entoblaste est formé à partir de ces 2 mécanismes ou bien j'ai mal compris pour le plancher ?

 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Advictoriam ! :)

 

On considère en effet que les 2 mécanismes de migration des cellules épiblastiques sont simultanés, certaines cellules s''infiltrant par la ligne primitive, d'autres par le nœud de Hensen.

 

D'après mon cours de l'an dernier, l'entoblaste se forme bien par infiltration des cellules épiblastiques par le noeud de Hensen. Le prof parle ensuite de la fusion du plancher du canal chordal avec l'entoblaste en formation, donnant le canal neurentérique. Mais le mécanisme de formation de l'entoblaste reste bien l’infiltration des cellules épiblastiques.

 

J'espère que c'est clair ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...