Jump to content

Cartilage de croissance - Ostéoclastes et Chondroclastes.


XavierB
Go to solution Solved by Guest Justine19,

Recommended Posts

Salut,

 

Je sais, à moins que vous ayez la réponse, j'aurais du poser la question au prof directement, mais je m'y suis pris trop tard, ou en tout cas, elle ne l'a pas trouvée intéressante.

 

CB 2013 : Les ostéoclastes peuvent se retrouver au niveau de la cavité médullaire en regarde de la ligne d'érosion? Compté VRAI.

 

Je ne comprends pas ce qu'ils ont à faire ici, puisqu'on a du cartilage, et que des chondroclastes ont pénétré dans la cavité médullaire. Après tout simplement, je les vois bien trainer ici, parce qu'il y a cellules sanguins qui pourraient se différencier mais bon, je trouve ça pas nette. Si quelqu'un peut m'expliquer!

 

Merci d'avance, Xavier.

Link to comment
Share on other sites

Guest Justine19

Salut !

 

Alors le cartilage d'accroissement est situé entre l'épiphyse et l'os enchondral lors de l’ostéogenèse, et l'os enchondral situé sous le cartilage d'accroissement va être progressivement détruit par des ostéoclastes pour faire apparaître la cavité médullaire définitive. Donc ils sont à ce moment là dans la cavité médullaire et elle est en regard de la ligne d'érosion (=limite avec la cavité médullaire).

Link to comment
Share on other sites

Merci!

 

Donc dernière petite confirmation.

 

Cavité médullaire primitive = chondroclastes

Cavité médullaire définitive = ostéoclastes?

 

Et on trouve les 2 au niveau des cartilages de conjugaisons?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Justine19

Oui en effet les chondroclastes sont responsables de la cavité médullaire primitive (juste avant l'arrivée des vaisseaux grâce au VEGF) et les ostéoclastes de la définitive.

 

Et oui on trouve les deux on niveau du cartilage de croissance car lors de l'évolution du cartilage de croissance il y a un "décalage" des différentes zones (cartilage hyalin devient le cartilage sérié, cartilage sérié devient le cart. hypertrophique ect...) dû à l'action des chondroclastes qui progressent vers les épiphyses laissant derrière eux de l'os enchondral qui sera ensuite détruit par les ostéoclastes.

 

(J'espère que tu comprends parce que j'ai un peu de mal à l'expliquer clairement...)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...