Jump to content

Besoin d’aide


ledba
Go to solution Solved by meresup,

Recommended Posts

Salut, j’aimerais savoir si certains notamment en P2 médecine ou en dentaire avaient des conseils niveau rythme de révision et méthode car j’ai commencé à sérieusement aller à la BU pour réviser mais j’ai l’impression de jamais assez réviser sachant qu’il n’y a que le S5 qui compte pour le classements je stress.  

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

 

Coucou @ledba, c'est vrai que durant cette année, tu peux facilement te sentir débordée !! Alors pour éviter ça, si tu as quelques difficultés au niveau rythme de révision et méthode de travail, j'aimerai te partager ici mes petits conseils:

 

1) fais des plannings: organiser ses journées permet de voir quels cours tu vas étudier quand. Et avoir des créneaux de cours est primordial, cela permet d'éviter de se lever le matin, s'asseoir sur son bureau ou à la BU et de ne pas savoir quoi travailler et donc de perdre du temps.... 

Pour avoir envie de travailler, utilise des subterfuges: mets plein de couleurs, alterne les cours que t'aimes avec ceux que t'aimes moins...

        a) j'aime aussi la méthode des J: cela te permet de savoir exactement quel cours tu dois réviser et quand. Je trouve que cette méthode est très adaptée pour la quantité de cours en LAS.2. Personnellement, j'utilise des J qui me permettent de revoir le cours de nombreuses fois: J1, J2, J4, J7, J11, J16, J22, J29. Ça paraît beaucoup comme ça, mais je suis une personne qui aime bien connaître son cours sur le bout des doigts 👉👈. Évidemment, cette méthode ne convient pas à tout le monde. Il y en a pour qui c'est révolutionnaire et d'autres qui n'aiment pas du tout. Pour savoir si c'est fait pour toi, teste !! 

 

2) sectionne ton temps de travail: j'utilise la méthode POMODORO que tu connais sûrement. De base, c'est 25 min de travail pour 5 min de pause mais je l'ai modifiée (pour certains cours) en travaillant 50 min et la pause est de 10 min. Et psychologiquement, c'est mieux car tu organises ta journée en créneau d'1 heure. Avantages de cette méthode: la pause est une récompense pour toi et quand tu te remets au travail, tu es boostée parce que tu t'es aérée l'esprit pendant 10 minutes et que t'es prête à recommencer une session pour avoir cette pause à la fin de nouveau. 

Et plus tu avances dans tes sessions, plus tu es satisfaite du travail que tu as fourni -> et en plus, au bout de 4 sessions tu peux par exemple aller manger au RU !!!! c'est tout bénéf !!

 

3) rythme de révision: pour te rassurer à ce sujet, sache que pendant cette année, tu auras toujours l'impression de pas assez travailler, toujours l'impression que tu pourrais grapiller 5min par là, 5 min ici... Mais en te fiant à ton planning, tu verras bien que tu travailles déjà beaucoup. C'est la pression qui te fait ressentir ça. Le plus important à retenir, c'est que ce n'est pas le nombre d'heures passées à réviser mais plutôt l'efficacité de ton travail qui compte. Pour info: certaines personnes travaillent 9 heures par jour et ça leur va bien et d'autres 7 heures et ces 2 types de personnes s'en sortent tout aussi bien !!! 

 

En résumé: souffle un bon coup, d'accord il y a l'enjeu du classement mais en t'organisant, planifiant tes journées, en étant dans ta bulle et SURTOUT en ne te comparant pas aux autres, tu PEUX Y ARRIVER !!

N'oublie pas que l'enjeu du classement est pour tous les LAS.2 (tu n'es pas seule) donc si tu te sens perdue, beaucoup d'autres sont dans le même cas, le but maintenant c'est d'essayer d'avancer, de s'améliorer, d'essayer des méthodes pour retrouver confiance en soi, en son travail, d'être méthodique et organisée le plus possible et ça va le faire 💪

 

COURAGE !! On est derrière toi !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah désolé, je pensais que tu connaissais. En fait, la méthode des J est basé sur la courbe de l'oubli. En gros, on va revoir le cours à un certain intervalle pour être sûre de pas l'oublier et de faire travailler notre mémoire à long terme. 

Le J0 c'est le jour où tu vois le cours pour la toute première fois.

Le J1, c'est donc le lendemain: tu vas revoir le cours de la veille. 

Le J3 (par exemple), c'est 3 jours après avoir vu le cours pour la 1ère fois.

Ainsi de suite, J7, J14, J30 -> ça te permet de voir ton cours plusieurs fois en les espaçant. C'est une méthode qui permet d'être organisée parce qu'on a déjà nos cours planifiés et on peut pas les retarder (même si on n'aime pas le cours) parce qu'on a un planning à respecter. 

 

PS: tu organises tes J comme tu veux ! Le tout est de voir les cours le plus souvent possible avant l'exam tout en n'étant pas surchargée de J au quotidien !!

 

Dis-moi si j'ai été claire ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @ledba ! 

@meresup t'as fait une super réponse, je viens juste compléter avec d'autres choses qui te seront peut être utiles si jamais cela ne marchait pas pour toi :)

Je n'ai pas fait LAS.2 mais je sais qu'en PASS je n'arrivais pas à respecter mes plannings et la méthode des J, ça me stressait beaucoup au début car j'avais l'impression de ne pas travailler assez puis j'ai fini par trouver l'alternative qui marchait pour moi ! 

Comme je n'étais pas adepte des plannings hyper précis, ce que je faisais c'est que j'avais un tableur excel dans lequel je classais tous mes cours par matière et je notais la date à laquelle on avait eu le cours puis je notais la date de chaque jour où je révisais ce cours. J'avais un code couleur rouge/orange/jaune/vert pour me repérer et voir l'évolution de mes révisions. 
- rouge : j'ai trouvé le cours difficile et je n'ai pas trop retenu 

- orange : le cours est moins difficile mais je n'ai pas trop retenu 

- jaune : j'ai retenu les informations importantes 

- vert clair : j'ai retenu les infos importantes + les détails 

- vert foncé : je n'ai plus besoin de revoir ce cours (j'en mettais jamais 😅)

Chaque début de semaine, je me faisais une to do list avec les cours à revoir en priorité donc les cours rouges/oranges et les cours que je n'avais pas revu depuis longtemps puis les cours plus récents ou les cours jaunes/verts en second temps. Chaque jour j'alternais entre les deux pour ne pas surcharger mes journées de cours rouges. Avec ça, je ne culpabilisais pas de ne pas avoir respecter mon planning et c'était hyper satisfaisant de voir la couleur des cases évoluer ! J'avais l'impression de plus travailler. 

Je t'encourage vraiment à trouver ce qui fonctionne pour toi et ce qui te permettra de te sentir mieux ! N'hésite pas à tester plein de choses en ce début d'année, une fois que tu auras trouvé tu seras parée 💪

Concernant le rythme, écoute toi au maximum pour prendre tes pauses aux moments où tu en as besoin. Il faut penser aux petites pauses pendant les heures de révisions mais tu peux aussi prévoir une/plusieurs pauses fixes dans ta semaine. Moi c'était le samedi soir. J'avais interdiction de travailler ce soir là, c'était vraiment ma soirée pour prendre du temps pour moi, voir mes proches ou tout simplement DORMIR. C'était comme une récompense et ça me motivait le reste de la semaine car je savais qu'à la fin j'aurais ma grande pause ! 

 

Ne lâche rien ! Tu en es capable autant que les autres 💙 

Tutobisous 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...